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Le point sur certains panneaux de signalisation à Longueuil

le mercredi 17 mars 2021
Modifié à 9 h 28 min le 22 mars 2021
Par Katherine Harvey-Pinard

kharvey-pinard@gravitemedia.com

Le président de l’Association des travailleurs en signalisation routière du Québec (ATSRQ) Jean-François Dionne a récemment contacté Le Courrier du Sud en lien avec des panneaux de signalisation non conformes sur le territoire de la Ville de Longueuil. Contactée par le Journal, cette dernière fait le point. Jean-François Dionne s’attaque tout d’abord à l’intersection des boul. Curé-Poirier et Taschereau. Tel qu’annoncé en janvier par la mairesse Sylvie Parent, de l’affichage a été installé afin d’interdire le virage à droite sur le boul. Taschereau. En plus de cette signalisation, on retrouve un panneau orange invitant les camions à prendre un détour par le boul. Manseau pour se rendre sur Taschereau. Selon le signaleur, ce chemin de détour devrait être refait avec les «bons panneaux». «Ils ont installé une signalisation de chantier, mais ce n’est pas un chantier. Les panneaux ne sont pas de la bonne hauteur, donc, ne sont pas visibles pour les camionneurs», mentionne-t-il. «Pour être légal, il faut qu’il y ait trois mètres en partant du milieu du panneau jusqu’au sol. Vu que c’est du longue durée, il faut mettre une signalisation plantée. Dans le domaine de la signalisation, on utilise des poteaux de six pieds. Eux, ils utilisent des poteaux de trois pieds.» La Ville répond Questionnée à ce sujet, la Ville de Longueuil se dit consciente que la disposition de certains panneaux «ne répond pas entièrement aux normes prescrites par les ouvrages routiers du ministère des Transports du Québec (MTQ)». Une signalisation interdisant le virage à droite sur le boul. Taschereau a été installée le 5 février. Des blocs de béton empêchent d’ailleurs les camions d’empiéter sur le trottoir. La Ville affirme que l’objectif est de sécuriser à court terme les déplacements actifs à l’intersection jusqu’aux travaux de réfection prévus à l’été 2021. «À ce moment, les feux de circulation existants seront remplacés, fait savoir la Ville. Des feux piétons, des feux sonores ainsi que des plaques podotactiles seront entre autres ajoutés pour accentuer la sécurité et l’accessibilité à cet endroit. De plus, des trottoirs seront construits sous le viaduc de la R-134. Finalement, la géométrie de l’intersection sera également revue afin de s’assurer que les manœuvres véhiculaires puissent s’y faire de façon sécuritaire.» Rappelons qu’un piéton a été heurté mortellement par un camion à cette intersection il y a un an, en mars 2020. Chemin de Chambly Jean-François Dionne souligne également au Journal que la signalisation installée par l’entrepreneur responsable du chantier situé sur le chemin de Chambly, près de la rue Saint-Michel, est non conforme. [caption id="attachment_109880" align="alignright" width="366"] La signalisation sur le chemin de Chambly. (Photo gracieuseté)[/caption] «L’entrepreneur a barré le trottoir. Mais toi, tu es un piéton. Tu traverses où? Tu traverses les quatre voies du chemin de Chambly pour te faire frapper?» demande-t-il. La Ville précise que des lacunes ont en effet été portées à son attention et que «des modifications ont été demandées à l’entrepreneur concernant la signalisation de la fermeture de la voie et du trottoir». «L’entrepreneur les a effectuées et le Service de police de l’agglomération de Longueuil nous a par la suite confirmé que le tout était conforme et sécuritaire», ajoute-t-elle.