Actualités

Le premier bus électrique de 12 mètres roulera bientôt à Longueuil

le mardi 15 mars 2022
Modifié à 0 h 00 min le 16 mars 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

À l’heure actuelle, cinq midibus électriques circulent en projet pilote depuis l’été 2021 sur le territoire du RTL. (Photo gracieuseté)

Les usagers du Réseau de transport de Longueuil (RTL) embarqueront prochainement dans le premier autobus électrique de 12 mètres en circulation, puisqu’il est prévu que celui-ci soit livré d’ici la fin de l’année. Ce sera le premier d’une longue série à venir.  

Ce premier autobus vient d’un premier contrat accordé en 2021, qui prévoit la livraison de cinq identiques. Les quatre autres sont prévus l’an prochain.

De plus, les membres du conseil d’administration du RTL ont adopté une nouvelle résolution, le 10 mars, pour acquérir 20 autobus électriques urbains supplémentaires, attendus à compter de 2025. C’est la Société de transport de Montréal qui se charge, au nom des 10 sociétés de transport membres de l’Association du transport urbain du Québec dont fait partie le RTL, d’adjuger les contrats.   

Jusqu’à concurrence de 98 autobus de 12 mètres pourraient éventuellement rouler à Longueuil, conformément au souhait du gouvernement du Québec d’électrifier les transports.

«Avec l’électrification de sa flotte, le RTL montre sa détermination à diminuer son empreinte environnementale en tant qu’acteur de premier plan en mobilité durable sur le territoire de l’agglomération de Longueuil», a affirmé Geneviève Héon, présidente du conseil d’administration du RTL.