Le premier midibus 100% électrique du Québec circulera à Longueuil

Le premier midibus 100% électrique du Québec circulera à Longueuil
(Photo : Gracieuseté)

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a récemment reçu son premier autobus électrique de petite taille. Il s’agit du premier midibus 100% électrique qui sera en circulation au Québec.

Les midibus sont des autobus électriques de 30 pieds, plus petits que les autobus hybrides qu’utilise actuellement le RTL. Ces petits autobus, qui seront cinq au RTL en 2020, seront plus silencieux et offriront 20 places assises.

«Avec ces midibus électriques, le RTL offre une solution pratique, novatrice et plus durable pour répondre aux besoins de transport actuels des gens, a affirmé la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités Catherine McKenna. Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec ses partenaires en vue d’améliorer la vie des Canadiens. L’ajout d’autobus électriques au transport en commun est un élément clé de mon mandat, et je suis heureuse de constater que le RTL apporte ce changement positif.»

«Chaque année, les sociétés de transports québécoises optent davantage pour une électrification de leur parc de véhicules, a ajouté le ministre des Transports du Québec François Bonnardel. Le gouvernement est donc très fier de soutenir ces initiatives puisque l’avenir du transport collectif est résolument électrique. Ce premier midibus 100% électrique entame très bien l’année 2020 puisqu’il permettra des déplacements plus efficaces et plus écologiques dans la région métropolitaine.»

«Ce projet pilote d’autobus à propulsion électrique représente un pas majeur dans l’élaboration d’un plan d’électrification de l’ensemble de notre réseau, souligne de son côté le président du C.A. du RTL Jonathan Tabarah. Nous devons offrir de nouvelles solutions de transport à nos clients en mettant l’environnement au cœur de nos priorités. Le transport en commun est sans contredit une solution à la congestion et un apport important au développement durable.»

Les midibus feront l’objet de tests avant la mise en service pour les clients. Le RTL procédera également à l’analyse des besoins dans l’agglomération afin de déterminer où seront déployés les cinq autobus électriques.

Ce projet est rendu possible grâce au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans la mise en œuvre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.

Sur la photo, on aperçoit le directeur principal Opérations Sylvain Gonthier; le directeur général Michel Veilleux; le conseiller de Longueuil et membre du C.A. Jean-François Boivin; la représentante des usagers du transport adapté au C.A. Nancy Decelles; le président du C.A. Jonathan Tabarah; le conseiller de Longueuil et membre du C.A. Jacques E. Poitras; et la conseillère de Saint-Bruno-de-Montarville et membre du C.A. Marilou Alarie.

(Source: RTL)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires