Communauté

Le Rendez-vous pour l'Autisme prend des airs de fêtes !

le samedi 23 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 23 avril 2016

FINANCEMENT. À chaque année, Autisme Montérégie organise une marche de sensibilisation pour clore en beauté le mois de l'autisme. Il s’agit non seulement d’une activité de financement pour la cause, mais aussi d’un moment privilégié pour rencontrer des familles touchées par un trouble du spectre de l'autisme (TSA), afin d’en connaître davantage à propos de leur réalité.

Pour son 10e anniversaire, l’équipe d’Autisme Montérégie souhaite marquer l’événement en offrant des activités spéciales. De nombreuses surprises attendent donc les participants lors du Rendez-vous pour l'Autisme, le 24 avril. Sous le thème des sports, l'événement débutera par l'habituelle marche de sensibilisation dans les rues de l'arr. de Saint-Hubert. Ensuite, de nombreuses activités seront organisées, dont une course à obstacles, du karaté et des matchs de hockey et de kinball. Plusieurs divertissements – jeux gonflables, magicien, clown et mascotte – seront aussi sur place pour amuser petits et grands. Le défenseur de l'Impact de Montréal, Laurent Ciman, accompagné de quelques joueurs, sera également de la partie.

«C'est un bon moment pour prendre plusieurs renseignements sur place, alors que quelque 25 exposants spécialisés en autisme présenteront leurs services, mais c'est aussi l'occasion de s'amuser en famille et de participer à toutes sortes d'activités», précise la coordonnatrice en événement d'Autisme Montérégie, Diane Bernier Hood.

Cette année, l'objectif de l'organisme est d'amasser 30 000$, argent qui servira entre autres à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un TSA et celle de leur famille. Les sommes recueillis permettront le financement des services offerts par l'association, soit le programme Accès-Répit, le Projet Fratrie et le Club Adulte TSA.

Rens.: Pour s'inscrire ou en connaître davantage sur le Rendez-vous pour l'Autisme visitez le www.autismemonteregie.org

Accès-Répit, d’Autisme Montérégie: un programme de plus en plus populaire

Le programme Accès-Répit, mis sur pied par Autisme Montérégie, est de plus en plus populaire. Desservant les territoires des hôpitaux Champlain-Charles-LeMoyne, Haut-Richelieu–Rouville, Pierre-Boucher et Jardins-Roussillon, Accès-Répit offre du gardiennage et de l'accompagnement aux familles touchées par le trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Autisme Montérégie offre un programme de formation et d'accréditation de gardien-accompagnateur de personnes ayant un TSA. D’une durée de 7 heures, cette formation couvre les caractéristiques des personnes ayant un TSA, les stratégies d’interventions adaptées, l’approche souhaitée auprès des familles et le rôle du gardien-accompagnateur.

«Nous ne voulons pas en faire des intervenants, parce que les familles ont déjà de nombreux spécialistes et intervenants qui entrent dans leur domicile, spécifie la coordonnatrice en événement d'Autisme Montérégie, Diane Bernier Hood. Ce que les familles veulent, c'est simplement du répit. Alors quand les gardiens-accompagnateurs vont chez les familles, c'est pour donner du temps à l'enfant et permettre aux parents de respirer.»

Offre pour les 0 à 100 ans

Pourquoi des gardiens-accompagnateurs? Parce que certains garderont de jeunes enfants atteints du TSA, alors que d'autres accompagneront de jeunes adultes et des adultes dans leur quotidien.

«Nous sommes beaucoup portés vers les enfants TSA, c'est certain, mais il y de plus en plus de familles qui font des demandes de gardiennages pour leurs adultes qui n'ont presque plus de service après 21 ans», explique Mme Bernier Hood.

Même si le programme Accès-Répit n'est pas disponible sur tout le territoire de la Montérégie, certains organismes peuvent collaborer avec Autisme Montérégie pour développer Accès-Répit sur leur territoire et obtenir une accréditation de l'organisme.