Actualités

Le Réseau écocitoyen de Saint-Lambert dépose ses recommandations à la Ville

le mercredi 18 janvier 2023
Modifié à 14 h 54 min le 17 janvier 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le Réseau souhaite notamment accroître la verdure à Saint-Lambert. (Photo : Pixabay)

Le Réseau écocitoyen de Saint-Lambert et son Groupe d’action sur les changements climatiques ont déposé lors de la séance du conseil municipal du 16 janvier «un coffre à outils en environnement», soit une série de recommandations afin de réduire l’empreinte carbone de la Ville.

L’organisation souhaite ainsi aider la Ville à concevoir et mettre en œuvre un plan d’action dans la lutte aux changements climatiques.

«Ces recommandations sont basées sur une évaluation rigoureuse de la science, mais aussi avec des exemples de réalisations qui ont été faites dans diverses municipalités du Québec, des actions qui se sont avérées efficaces et qui ont eu un impact. Ils sont donc jugés, à notre avis, faisables dans le contexte de Saint-Lambert», a notamment indiqué Pierre Boyle, membre du Réseau.

Il ajoute que des propositions de sources de financement ont également été intégrées dans le document.

Le Réseau rappelle que Saint-Lambert s’est doté d’un Plan de développement durable en 2022 et qu’elle s’est également engagée comme Partenaire pour la Protection du Climat (FCM) et a mandaté un expert pour évaluer ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Le rapport d’expert est attendu incessamment.

«C’est dans ce contexte que le Réseau écocitoyen souhaite fournir à la Ville des outils efficaces pour bâtir son plan d'action pour la protection du climat, attendu en 2023» a déclaré Dominique Lebeau, président de l’organisation.

Réception positive

Trois élus, dont la mairesse Pascale Mongrain, se sont exprimés à la suite de ce dépôt.

«On prendra connaissance de ce que vous avez envoyé et ça mériterait certainement une rencontre avec vous […] qu’on puisse jaser de ce qui pourrait être prioritaire dans vos propositions», a indiqué Mme Mongrain.

Pour sa part, le conseiller Loïc Blancquaert a souligné les nombreuses idées intéressantes du document et a encouragé le groupe à également présenter le fruit de son travail au conseil d’agglomération de Longueuil.

La conseillère Stéphanie Verreault a également évoqué son souhait d’intégrer une réglementation qui impose des certifications écologiques pour les nouveaux développements résidentiels dans la refonte du plan d’urbanisme.

 

Six recommandations

1. Réduire l’utilisation et les investissements d’énergies fossiles par la Ville de Saint-Lambert;

2. Faciliter la mobilité active;

3. Adopter l’approvisionnement et la consommation écoresponsables;

4. Accroître la verdure et la biodiversité;

5. Déminéraliser pour mieux gérer les eaux pluviales et réduire les îlots de chaleur;

6. Mieux gérer l’eau potable.