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Le retour des camions à neige sur le boulevard Maricourt dérange

le mercredi 17 février 2021
Modifié à 11 h 51 min le 17 février 2021
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Après quatre hivers de quiétude, des résidents du boul. Maricourt dans l’arr. de Saint-Hubert entendent de nouveau de nombreux camions de déneigement multiplier les allers-retours vers le site de dépôt à neige de la rue Arthur-Sicard. Selon la Ville de Longueuil, les enjeux financier et environnemental motivent cette modification de trajet. Le résident Gilles Lalonde comprend mal que tant de camions circulent sur le boul. Maricourt, qu’il considère comme une rue résidentielle. Lors des journées d’opérations de déneigement, les camions circulent abondamment sur ce boulevard, ne respectant pas toujours la limite de vitesse, et ce, avec bruit, déplore-t-il. «Parfois, de 18h30 à 6h, les camions passent presqu’en continu. Et lorsqu’ils sont vides, ils sont encore plus bruyants», mentionne-t-il au Courrier du Sud. Cette nouvelle circulation des camions est d’autant plus surprenante aux yeux de M. Lalonde qu’une mobilisation citoyenne avait permis d’obtenir en 2016 un contournement du trafic des camions devant se rendre au site de dépôt de neiges usées. Les camions empruntaient alors des artères de plus grande envergure, comme le boul. Cousineau, le boul. Gaétan-Boucher ou encore l’autoroute 30. M. Lalonde porte aussi l’attention sur une communication de la page Facebook de la Ville de Longueuil, publiée en septembre 2019 dans le cadre des travaux d’agrandissement de Grande Allée. Cette dernière mentionnait la fermeture de la rue Arthur-Sicard «afin d’éviter que ce passage devienne une voie de transit entre un secteur résidentiel et industriel». Plus tôt en 2018, la Ville indiquait que la rue serait fermée, incluant aux camions de déneigement. Selon le citoyen, le retour des camions sur le boul. Maricourt témoigne d’une incohérence. Il s’inquiète aussi que cette situation soit le résultat de l’absence de conseiller dans le district d’Iberville depuis la démission d’Éric Beaulieu au début de 2020. «En attente de réponse» Gilles Lalonde, tout comme d’autres citoyens, a adressé ses interrogations aux élus à la séance du conseil municipal du 16 février. La conseillère Nathalie Boisclair a affirmé avoir multiplié les demandes à ce sujet au Centre de services aux citoyens. «Je suis toujours en attente de réponse, indique-t-elle. En 2016, on avait modifié le trajet des camions, et là, sans aucun préavis, on est revenu au trajet original, sans consulter les citoyens. J’espère que nous aurons une réponse satisfaisante sous peu.» Elle juge inacceptable «ce retour à l’ancien trajet sans aucun préavis ni justification». Son collègue Jacques E. Poitras a rapporté que des citoyens ont remarqué aussi le passage de nombreux camions à neige sur les rues résidentielles Ovila-Hamel et Pierre-Thomas-Hurteau. Il a assuré avoir avisé la direction concernée à la Ville. Des panneaux indiquant que le camionnage y est interdit sont d’ailleurs visibles sur ces rues. «Équilibre coût et développement durable» En réponse aux questions du journal, la Ville a avisé le 15 février que «dans le cadre du déplacement de la neige chargée vers le dépôt Armand-Frappier, est prévu un équilibre sain entre les coûts et le développement durable». «De ce fait, le choix de prendre le chemin le plus court en utilisant le boul. Maricourt permet de sauver des coûts et de diminuer les GES», précise aussi la Ville. L’administration municipale considère le boul. Maricourt comme une rue collectrice et non une rue locale. Depuis le début de 2021, 11 demandes ont été adressées à la Ville à ce sujet.