Actualités

Le retour des fêtes nationales simultanées à Longueuil et Saint-Hubert

le mercredi 25 mai 2022
Modifié à 9 h 25 min le 26 mai 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le spectacle de la fête nationale est de retour pour la première fois depuis 2018 sur la rue Saint-Charles Ouest. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Les célébrations de la fête nationale à Longueuil se feront de nouveau sur deux jours. Alors que la Municipalité privilégiait une formule d’alternance entre le Vieux-Longueuil et l’arr. de Saint-Hubert depuis 2019, elle renoue cette année avec deux événements.

À LIRE ÉGALEMENT : Finies les Fêtes nationales à Saint-Hubert ?

Une soirée musicale est ainsi prévue sur la rue Saint-Charles Ouest à Longueuil le 23 juin, tandis  qu’une fête familiale sera organisée au parc de la Cité de l’arr. de Saint-Hubert le 24 juin.

«Présenter deux fêtes à Longueuil, c’est une tradition et je trouvais que de faire des économies de bout de chandelle sur le dos de la fierté nationale n’était pas la bonne solution», justifie la mairesse Catherine Fournier, qui en avait d’ailleurs fait un engagement durant la campagne électorale.

Cette dernière était d’ailleurs une habituée de la fête au parc de la Cité, même à l’époque où elle ne résidait pas sur le territoire.

«À ce moment-là, j’habitais à Sainte-Julie. C’est dire à quel point la fête nationale à Longueuil a un rayonnement beaucoup plus grand que notre ville. C’est une porte d’entrée pour les gens de la région vers Longueuil!» souligne-t-elle.

Marc Dupré est la tête d’affiche du spectacle du 23 juin. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Marc Dupré, Annie Blanchard et DJ Geneviève Borne

Marc Dupré est la tête d’affiche du spectacle du 23 juin sur la rue Saint-Charles Ouest, à 20h30. Il sera précédé de la chanteuse Annie Blanchard, dès 19h, et du discours patriotique écrit par le poète longueuillois Jean-Marc Desgent. DJ Geneviève Borne assurera la fin de soirée et fera danser la foule au rythme de chansons francophones.

Les festivités s’amorceront dès 18h avec la galerie «Déclin des animaux au Québec de l’artiste de Longueuil Dominique Paul, avec le groupe de percussionnistes Ritmistas Mtl et 150 élèves en concentration arts plastiques à l’école secondaire Jacques-Rousseau.

«On est très motivés parce que ça faisait tellement longtemps que les gens sont habitués à ce spectacle sur Saint-Charles. Même pour les commerçants, c’était un de leurs meilleurs moments de l’année et on leur coupait ça.»

-Catherine Fournier

Des entraves à la circulation sont à prévoir dans le secteur dès le 22 juin. Rappelons qu’à partir du 23 juin jusqu’au 2 octobre, une partie de l’artère sera entièrement fermée à la circulation automobile, entre les rues Saint-Sylvestre et Saint-Jacques. 

Festivités familiales au parc de la Cité

Le vendredi 24 juin, la fête se poursuivra au parc de la Cité, dans l’arr. de Saint-Hubert, avec des activités pour la famille, de 11h à 17h. On y retrouvera entre autres des jeux gonflables, des jeux d’eau, des ateliers créatifs, un photomaton, des démonstrations et ateliers de cirque et de danse folklorique, des spectacles de contes et musique.

Les festivités se termineront à 16h par la présentation du spectacle de musique traditionnelle pour toute la famille Le voyage en chanson des pères Pétu.

Catherine Fournier s'est dit ravie d'un retour à la « tradition longueuilloise » des deux événements pour célébrer la fête nationale. (Photo : Gracieuseté)

Si le seul spectacle de musique en soirée se tient sur la rue Saint-Charles, la mairesse est ouverte à l’idée d’en présenter un en soirée au parc de la Cité dans les prochaines années.

«C’est le compromis qu’on a trouvé pour cette année, compte tenu du contexte post-Covid. Quand on a commencé à organiser, on n’avait pas la certitude qu’on pourrait tenir un événement à grand déploiement. On va voir comment ça va se passer cette année et possiblement, dans les prochaines années, on va revenir avec le spectacle en soirée aussi», explique-t-elle.

Les deux corporations qui organisaient autrefois la fête nationale sur le territoire ont fermé au cours de la pandémie. C’est donc la Ville elle-même qui organise l’événement.

«Organiser des événements, c’est le pain et le beurre de la Direction de la culture et des loisirs. Et là, il n’y en avait pas depuis deux ans, alors même si c’est du travail supplémentaire, nos équipes sont vraiment motivées!» soutient la mairesse.

 

«Lâche ton fou»

La Ville de Longueuil a choisi de mettre en valeur le slogan «Lâche ton fou» pour les événements de la fête nationale, une expression «synonyme de s’amuser et de se laisser aller au plaisir, qu’il s’agisse d’exploser de rire ou de se coucher aux petites heures», souligne-t-elle.

Geneviève Borne animait l'événement du dévoilement de la programmation le 25 mai. Elle sera d'ailleurs DJ dans la soirée du 23 juin sur la rue Saint-Charles Ouest à Longueuil. (Photo : Gracieuseté)