Le RTL souhaite acquérir 5 autobus électriques de 40 pieds

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Le RTL souhaite acquérir 5 autobus électriques de 40 pieds
Des autobus réguliers du RTL (Photo : Gracieuseté)

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 5 autobus électriques de 40 pieds, soit de même longueur que ceux sur la route à l’heure actuelle.

L’appel d’offres inclut une option d’achat de 5 autres, grâce à l’accord obtenu par le gouvernement du Québec pour un financement à 95 %, dans le cadre des programmes d’aide aux immobilisations du gouvernement du Québec.

Les autobus visés par cet appel d’offres seront à plancher surbaissé, et seront munis d’une rampe d’accès pour fauteuils roulants et aides à la mobilité motorisée et d’un aménagement pour personnes à mobilité réduite.

Le niveau de contenu canadien sera rehaussé de 20 à 25% et l’assemblage final devra être effectué au Canada, en conformité aux nouvelles orientations gouvernementales

«Cette acquisition permettra au RTL de se familiariser avec la technologie des autobus électriques avant le début de l’électrification complète des parcs d’autobus urbains à compter de 2025, tel que dicté dans le plan de mobilité durable du Québec, a soutenu le président du CA du RTL Jonathan Tabarah. Ces véhicules respecteront l’accessibilité universelle qui demeure un objectif incontournable.»

L’électrification du parc d’autobus du RTL a été amorcé par l’acquisition de 5 midibus à propulsion électrique, des plus petits autobus de 30 pieds.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
20 jours

Toute une nouvelle!!! Et le RTL prévoit s’en servir quand? Si ma mémoire est bonne sa fait maintenant 1 ans qu’il y a 5 autobus BYD qui dort dans le garage de Longueuil sans avoir été mis en service une fois. Juste quelques essais routier dernièrement. Que de l’argent dépensé inutilement quand ont se sert pas de ce qu’ont achète. Merci de bien utiliser l’argent de nos comptes de taxes!