Actualités

Le RTL veut que l’ensemble de son réseau soit universellement accessible

mardi le 14 septembre 2021
Modifié à
Par Geneviève Michaud

Le RTL souhaite rendre 100% de son réseau accessible universellement. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) souhaite rendre accessible l’ensemble de son réseau pour une clientèle aux besoins diversifiés. Il a ainsi adopté le 2 septembre son troisième Plan de développement en accessibilité universelle (PDAU), qui sera déployé de 2021 à 2026.

Sous le thème On prend la route ensemble, le plan présente 44 actions concrètes pour améliorer les services offerts aux personnes handicapées, aux aînés, aux jeunes familles avec poussette et aux personnes ayant des limitations temporaires.

Ces actions répondent à 6 axes d’intervention, soit connaître, informer et sensibiliser la clientèle; adapter les outils et intégrer les nouvelles technologies pour mieux diffuser l’information à la clientèle cible; viser un réseau 100% accessible; parvenir à des aménagements et infrastructures entièrement accessibles en collaboration avec les partenaires municipaux; s’assurer de la prise en compte de l’accessibilité universelle dans les transferts modaux métropolitains et les grands projets du territoire; et faire de l’accessibilité universelle une culture organisationnelle.

«Notre objectif est de faire en sorte que le plus grand nombre de personnes – nonobstant leur condition physique – soient en mesure d’utiliser nos services et y aient accès sans souci, soutient le président du conseil d’administration du RTL Jonathan Tabarah. Ce plan vient donc consolider nos pratiques et surtout, nous assurer de prendre en compte l’enjeu de l’accessibilité à travers toutes nos actions.»

Pour produire son plan, le RTL a mis à profit de nombreux intervenants, dont le milieu communautaire, les partenaires des Centres intégrés de santé et de services sociaux, les villes de l’agglomération ainsi que toutes ses directions.

Le plan complet est disponible sur le site internet du RTL, sous l’onglet Salle de presse/documentation, en version PDF et en version accessible.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous