Actualités

Le service en anglais dénoncé à la Journée verte

le mercredi 29 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 avril 2015

Plusieurs citoyens ont mentionné au Courrier du Sud avoir été servis uniquement en anglais au kiosque des composteurs lors de la Journée verte de Longueuil, qui s’est tenue le 25 avril, au Marché public.

Des commentaires en ce sens ont aussi été publiés sur la page Facebook de la Ville de Longueuil. «Je pense qu’on devrait attribuer la distribution des composteurs aux employés de la Ville, qui organisent la distribution des arbres. Ils sont pas mal plus organisés et surtout, ils nous répondaient en français, eux», a écrit Claude Garand.

L’attachée de presse de la mairesse, Marie-Ève Imonti affirme que la Ville a réagi rapidement, en déléguant un de ses employés pour répondre aux questions des citoyens, en plus de faire traduire rapidement la fiche technique qui était rédigée en anglais.

«Le fournisseur s'était engagé dans son contrat à offrir un service en français, mais il ne l'a pas fait. Ainsi, la Ville a envoyé un employé pour répondre aux questions et a fait traduire la fiche rapidement», a-t-elle indiqué

Sur sa page Facebook, la Ville indique que le fournisseur a été retenu en raison de son prix concurrentiel et précise qu’un seul des quatre préposés de la compagnie s’exprimait en français.

Environ 550 personnes ont pu se procurer un composteur à prix réduit grâce à une subvention offerte par la Ville de Longueuil.

Plus de 1000 arbres distribués

À l’occasion de cette 7e édition de la Journée verte, près de 1000 arbres et autant de sacs de compost ont été remis aux citoyens s’étant préalablement inscrits. Cette année, onze essences d’arbres et des vignes vierges étaient offertes.

Aux prises avec la présence de l'agrile du frêne sur son territoire, la Ville a profité de l’événement pour réitérer son soutien aux citoyens dont les frênes sont affectés par ce parasite qui ne connaît aucun prédateur naturel dans la région. Plusieurs essences d’arbre à grand déploiement étaient offertes aux résidents désirant remplacer leurs frênes atteints par l'agrile ou susceptibles de le devenir.

Rens.: longueuil.ca/fr/compostage