Actualités
Sports

Le sport-études, vecteur de changement positif à l’école secondaire Gérard-Filion

le mardi 20 septembre 2022
Modifié à 8 h 41 min le 20 septembre 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Renaldo Maignan dirige avec fierté le programme sport-études en basketball à l’école Gérard-Filion. (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)

Alors que les portes ouvertes de l’école secondaire Gérard-Filion se déroulent le 20 septembre, Renaldo Maignan, responsable du programme sport-études en basketball, n’est pas stressé outre mesure. Dans le grand bureau de la directrice de l’école Nadia Caron, on voit dans ses yeux toute la confiance qu’il porte envers le programme qu’il dirige depuis son ouverture, il y a 6 ans.

Mauvaise réputation et compétition féroce des écoles privées environnantes? «On n’y pense même pas», soutient celui qui encadre les jeunes autant sur le plan sportif qu’académique.

La qualité du programme de l’école, il y croit et il évoque la croissance dans les dernières années comme un exemple probant de cette réussite.

«En peu de temps, on a connu de grands succès. On a doublé le nombre d’élèves, et avec le programme de gars qu’on ajoute cette année, on a près de 70 jeunes. En plus, la demande continue de rentrer, on commence à déborder avec le nombre de jeunes qui veulent jouer au basket ici, à l’école, en ce moment», souligne M. Maignan.

Sur les terrains, l’équipe qui porte le nom du Vortex connaît des succès, mais c’est par l’environnement extérieur que le responsable convainc les parents.

«Souvent, je ne vends pas le sport, mais l’école, poursuit M. Maignan. J’arrive à les convaincre à s’en venir chez nous au lieu d’un programme d’éducation internationale par exemple, parce qu’ils voient le niveau d’encadrement et la compétence de nos enseignants. Ce n’est pas juste un programme auquel l‘élève participe et rentre à la maison après. Il y a des critères, une discipline et une organisation à respecter et les parents adorent ça.» 

Renaldo Maignan et la directrice de l’école Nadia Caron posent sur la piste d’athlétisme de l’école.  (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)

 

En pleine expansion

Après trois ans de démarches, l'école a été reconnue par le ministère de l'Éducation en 2016 comme une école offrant le sport-études. Aujourd’hui, elle offre un programme de basketball féminin et masculin, de volleyball, en plus des sport-études «extérieur», soit des élèves-athlètes reconnus par leur fédération, qui étudient à Gérard-Filion tout en pratiquant leur sport, comme la gymnastique ou le patinage artistique.

«On est en pleine expansion, indique la directrice de l’école Nadia Caron, qui souhaite d’ailleurs développer des partenariats afin de poursuivre le développement. On est encore jeune, mais le programme est bien installé et notre formule qui fonctionne.»

La majorité des élèves qui y étudient proviennent de gens du quartier, mais le programme commence à attirer l’œil à l’extérieur.

«"Gérard-Filion, c’est ci, Gérard-Filion c’est ça", ça date de 20, 30 ans. Ça sert un peu à ça les portes ouvertes. On dit : venez nous voir sur place, rencontrez nos enseignants, nos infrastructures. Après les gens disent : Gérard-Filion, ce n’est pas ce que je pensais!» assure Renaldo Maignan.