Culture

Le Théâtre de la Ville présente une programmation qui saura séduire

le mercredi 06 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 06 mai 2015
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

CULTURE. Le Théâtre de la Ville s'était donné pour mission d'offrir une programmation diversifiée à la saison 2015-2016. À constater l'impressionnante liste d'artistes qui défileront sur l'une ou l'autre des scènes du théâtre longueuillois, force est de constater que le mandat a été rempli. Petit tour d'horizon de la programmation.

Côté musique, le TDLV accueillera Jacques Michel le 19 mars, lui qui effectue un retour sur scène. Il a d'ailleurs entamé la soirée de lancement, le 27 avril, en entonnant quelques-uns de ses succès, notamment Amène-toi chez nous et Pas besoin de frapper, ce qui lui a valu de chauds applaudissements du public.

C'est en chantant au Festival des guitares du monde que Jacques Michel a retrouvé le goût de faire des spectacles. «Je lévitais sur scène! Je souhaite retrouver ce plaisir et le communiquer avec le public», a-t-il partagé.

Gilles Vigneault, qui offrira un spectacle composé de chansons, discussions et entrevues, le 16 octobre; Daran, le 23 janvier; Louis-Jean Cormier, le 27 novembre; Marie-Pierre Arthur, le 25 février; Fred Pellerin, les 4 et 5 mars; et Salomé Leclerc, le 13 mai, sont quelques-unes des vedettes de la chanson qui forment la programmation du TDLV.

Plume Latraverse offrira également un spectacle acoustique, le 30 octobre.

Des découvertes

Parmi les découvertes du P'tit bar de Jean-Louis, il est à parier que Debbie Lynch-White attirera les foules le 6 mai. Celle qui s'est fait connaître comme «l'ex-méchante IPL devenue gentille d'Unité 9», comme l'a présentée la programmatrice Johanne Aubry, montera sur scène avec Carte blanche, un spectacle à son image.

«J'invite les gens à venir partager mon univers. Ce sera un party! On va avoir du fun, sans prétention», a fait savoir l'actrice et chanteuse, qui  interprétera d'ailleurs La Bolduc dans un prochain film. «Il y a peut-être une petite turlute qui va sortir pendant le spectacle», a-t-elle lancé.

Les amateurs de danse pourront se tourner vers trois productions, dont celle qui réunira sur scène Dave St-Pierre et l'ensemble Caprice, le 14 avril. «Des chorégraphies de Dave St-Pierre sur de la musique classique, un Dave St-Pierre nouveau cru, sans nudité», a résumé Mme Aubry.

Du grand théâtre

C'est avec une pièce de Robert Lepage, Vinci que débutera la saison théâtrale, les 1er et 2 octobre. Ce n'est toutefois pas Lepage qui montera la pièce, mais plutôt les metteurs en scène Frédéric Dubois et Pierre Philippe Guay, qui ont transformé cette pièce solo en duo.

En plus de Tu te souviendras de moi, de l'auteur François Archambault, mettant en vedette entre autres Guy Nadon, le TDLV accueillera les 10 et 11 mars la pièce Molly Bloom, mise en scène par Brigitte Haentjens. Anne-Marie Cadieux, présente au lancement, y sera seule sur scène.

«Molly est gorgée de désirs et on suit sa pensée, ses fantasmes. Mais c'est très beau, ça ne parle pas juste de "cul". Il y a des moments de poésie magnifique», a témoigné l'actrice, exaltée à l'idée de rejouer ce personnage.

La pièce Intouchables, avec Antoine Bertrand et Luc Guérin, est aussi au menu, les 26 et 27 avril.

Une petite touche d'humour

L'humoriste et comédien Emmanuel Bilodeau, qui présentera One Manu Show le 1er octobre, s'est joint à la soirée pour présenter la section humour: Les Morissette, Les Zapartistes, André Sauvé, Cathy Gauthier et Valérie Blais font partie de ces artistes qui dilateront la rate des spectateurs du TDLV.

Emmanuel Bilodeau s'est permis un petit aparté sur scène, se lançant dans une envolée particulièrement drôle… contre ses enfants, évoquant la vie éreintante de papa. «Si je pouvais avoir un bon prix pour les trois, je ne sais pas ce que je ferais!»