Le transport adapté, un service essentiel pour une vie active !

Savez-vous ce qu’est le transport adapté? Pour certaines personnes, celui-ci se définit seulement par du transport médical; pour d’autres, il est destiné seulement aux personnes en fauteuil roulant. Mais en vérité, il s’agit d’un service de transport collectif qui répond à un objectif bien précis, soit de promouvoir l’accessibilité universelle.

Il s’adresse aux personnes vivant avec des limitations fonctionnelles reconnues par un professionnel de la santé pour leurs déplacements quotidiens. Sachez que nous retrouvons plusieurs catégories d’utilisateurs, comme par exemple des étudiants et des travailleurs.

Ce service en est un de porte-à-porte, ce qui signifie qu’il y a une prise en charge des utilisateurs.

Le transport adapté fonctionne seulement sur réservation.

Bien sûr, le transport adapté permet aux utilisateurs de pouvoir assister à leurs rendez-vous médicaux, mais il est utilisé à beaucoup d’autres fins: pour aller au travail, à l’université, à l’épicerie, chez le médecin, au centre d’achat, aux loisirs, etc.

Les possibilités sont nombreuses et permettent aux usagers de pouvoir vivre leur vie de façon autonome. Le but premier du transport adapté est de favoriser la vie personnelle, professionnelle, sociale et économique des utilisateurs.

Si vous êtes éligible et désirez profiter du transport adapté, procurez-vous le formulaire requis auprès du transporteur en commun de votre municipalité. Ce formulaire devra être attesté par un professionnel de la santé.

Rens.: info@autal.org.

Julie Surprenant, Association des usagers du transport adapté de Longueuil

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des