Santé
Art de vivre

L’échographie du 1er trimestre : pour réjouir et rassurer

le vendredi 30 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 30 septembre 2016

Entre la 11e et la 13e semaine suivant l’arrêt des menstruations, la majorité des futures mamans passe une première échographie qui permet d’établir la datation de la grossesse, c’est-à-dire le moment où l’enfant a été conçu et celui où il devrait naître. Ce contact primaire avec bébé vous donne l’occasion de le « voir » pour la première fois et d’entendre son cœur battre.

Au-delà de cet aspect émotionnel, cette exploration analyse aussi les différentes mensurations physiques du fœtus et détecte les anormalités qui pourraient perturber sa croissance. L’échographie de datation est donc recommandée pour toutes les femmes enceintes, peu importe leur âge ou leur nombre de grossesses précédentes.

Ce qui est observé

Tout d’abord, c’est l’occasion de vérifier que vous accueillerez un (ou plusieurs!) bébé en santé. Il faut d’abord s’assurer que l’embryon s’est bien implanté dans l’utérus. Puis, le rythme cardiaque est enregistré et calculé avec soin.

Enfin, chaque membre — et chaque organe déjà formé — est mesuré et comparé aux courbes de croissance générale. Toutes les données recueillies lors de cette première échographie facilitent la planification de l’accouchement à venir.

Ce qui est détecté

L’étude du fœtus et de son environnement permet de dépister ou d’écarter de nombreux problèmes. Par exemple, l’œuf fixé dans l’utérus exclut les risques de grossesse extra-utérine, et les battements réguliers du cœur rejettent tout diagnostic d’anomalie cardiaque.

Avec les mesures corporelles précises du bébé, il est possible de déceler certains problèmes majeurs, comme la trisomie 21 et la prééclampsie. Si votre médecin note quoi que ce soit d’anormal dans le développement de votre fœtus, il saura vous rassurer en vous proposant les meilleures solutions pour votre santé et celle de votre enfant.

Dernières nouvelles