L’école 4.0 ou comment bien s’éduquer numériquement

L’école 4.0 ou comment bien s’éduquer numériquement
Mathieu Menet, technicien informatique – responsable du service au Collège Notre-Dame-de-Lourdes (Photo : Gracieuseté)

Depuis le début du confinement lié à la COVID-19, nous avons constaté l’importance des outils informatiques et leur rôle essentiel pour planifier, communiquer, projeter ou simplement imprimer dans notre quotidien.

N’avez-vous pas ce drôle de sentiment que si le Wi-Fi coupe, un vent de panique s’installe dans votre monde numérique? Les services infonuagiques deviennent LE modèle économique mondial où tout doit fonctionner, et cela, en tout temps.

Cependant, nous sous-estimons toujours le temps à consacrer à la formation, que ce soit pour connaître les bonnes pratiques en matière de sécurité des données personnelles, de plus en plus exposées sur la Toile, ou pour acquérir les habiletés techniques pour pouvoir profiter des outils à leur plein potentiel.

Pour accompagner nos élèves dans ce défi, nous avons intégré à leurs cours le concept de citoyenneté numérique et mettons à leur disposition différents outils (ordinateurs PC, iPad, Chromebook…) afin de les préparer dès maintenant à leur monde de demain. C’est un peu comme apprendre plusieurs langues pour voyager, mais, de façon numérique.

La sécurité informatique est devenue un enjeu majeur et les bonnes pratiques ont encore parfois du mal à s’imposer d’elles-mêmes, mais on y travaille jour après jour!

Nous sommes malheureusement tous confrontés à un même problème, celui du temps qui manque cruellement dans notre société qui ne ralentit jamais.

Il fut un temps où des cours informatiques étaient donnés à tous les élèves, puis ils ont été retirés au profit d’autres matières. Sans remettre cela en cause, force est de constater les carences de certains utilisateurs alors que le numérique a pris une importance extraordinaire depuis les 15 dernières années, et encore plus depuis mars 2020. Mais, soyez rassurés, les ressources TI seront toujours là pour vous aider, vous guider et vous accompagner!

Mathieu Menet

Technicien informatique – responsable du service au Collège Notre-Dame-de-Lourdes

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires