Actualités
Culture

L’école Christ-Roi deviendra l’école Claude-Lafortune

le lundi 20 mars 2023
Modifié à 13 h 39 min le 17 mars 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Claude Lafortune, décédé en avril 2020, avait participé au projet Longueuil en papier à l'ère numérique: Passe ton ciseau au suivant! quelques mois plus tôt. (Photo: Gracieuseté)

L’école primaire Christ-Roi changera de nom à partir du 1er juillet. Elle portera désormais le nom de l’artiste et animateur de télévision longueuillois Claude Lafortune, qui avait fait son dernier projet avant son décès avec les élèves de l’établissement de Longueuil.

Afin de souligner l’œuvre de M. Lafortune, ainsi que pour inaugurer l’agrandissement de l’école, dont la capacité sera grandement augmentée, elle portera un nouveau nom lors de la prochaine rentrée scolaire.

Les élèves de six écoles primaires et secondaires, dont Christ-Roi, avaient pris part au projet artistique d’envergure Longueuil en papier à l'ère numérique: Passe ton ciseau au suivant! en 2019, qui s’inspirait du travail de M. Lafortune.

Ce dernier s’était d’ailleurs joint aux jeunes participants pour la création de personnages de papier.

Le projet, qui a fait l’objet d’une exposition dans le cadre du Printemps culturel de la ville de Longueuil et a été présenté dans différents lieux d’exposition en 2020, avait d’ailleurs reçu un prix Essor du gouvernement du Québec.

«Un projet qui fait changer le nom d’une école insuffle la nécessité de l’art dans notre société», a notamment déclaré l’artiste pédagogue spécialiste en arts visuels et coordonnatrice de projets en médiation culturelle Cathy Jolicoeur.

M. Lafortune est décédé de la COVID à 85 ans au printemps 2020.