Communauté

Lecteurs à domicile célèbre ses dix ans

le dimanche 21 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 21 juin 2015
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Chaque jeudi en fin d'après-midi, Monique Tremblay se rend chez Zacharia, sept ans, pour lui faire la lecture, autres jeux et dictées. Entre les deux, ç'a tout de suite cliqué et au fil des rencontres, le petit Zacharia améliore ses aptitudes à la lecture. Mme Tremblay est l'une des 29 bénévoles qui s'impliquent avec Lecteurs à domicile, qui offre un soutien à des élèves du primaire ayant besoin d'un petit coup de pouce en lecture.

L'organisme d'alphabétisation Écrit tôt a souligné le 10e anniversaire de l'activité lors d'une fête réunissant enfants, parents et bénévoles à la bibliothèque Raymond-Lévesque, le 23 mai. Les jeunes lecteurs ont découvert le travail de l'illustrateur Maxime Bigras et ont reçu un livre, remis par le bénévole qui leur fait la lecture hebdomadaire.

«Ces rencontres sont très agréables. Zacharia a hâte de me voir, et quand c'est le temps de partir, il veut que je reste. On doit mettre un cadran!», lance Mme Tremblay.

C'est aussi elle qui vérifie s'il a bien fait ses devoirs. «Avant, il ne faisait pas ses devoirs. Il a une grande sœur, mais il ne veut pas qu'elle s'occupe de lui! Alors je vérifie ses devoirs avec lui et il est plus motivé.»

De petits coups de foudre

Lecteurs à domicile devait au départ fournir une aide aux devoirs. L'organisme Écrit tôt a rapidement constaté un problème plus grand en lecture, d'où l'idée de jumeler un bénévole à un enfant et de prévoir une rencontre hebdomadaire d'une heure.

«Avant le jumelage, chaque enfant est évalué. Il y a aussi des entrevues avec les bénévoles. On essaie de créer de petits coups de foudre!», image la coordonnatrice de Lecteurs à domicile, Francine Gagnon.

L'activité s'adresse principalement à des élèves du primaire ayant des difficultés d'apprentissage ou des élèves dont la langue maternelle n'est pas le français, qui sont d'ailleurs de plus en plus nombreux.

Offrant des lectures et des activités sur une foule de sujets, le service peut aussi donner l'aide nécessaire aux enfants qui manifestent peu d'intérêt à l'école.

Mme Gagnon agit aussi à titre de bénévole auprès d'un élève, et ce, depuis plusieurs années. Atteint de dysphasie sévère, le garçon a vu ses notes augmenter, sa culture générale s'élargir. «Il a tellement progressé. Il est maintenant en 2e secondaire, dans une classe régulière... et c'est le meilleur de sa classe! C'est mon héros!», partage-t-elle.

Un sentiment de fierté

Annick Nadeau, qui a fait appel à Lecteurs à domicile pour aider son fils, constate que les séances hebdomadaires de la dernière année ont porté fruit.

«Il se prépare d'avance, il a hâte aux rencontres. Et il est super fier et le dit à ses amis. Il se sent privilégié que quelqu'un vienne à la maison juste pour lui, explique-t-elle. Il avait besoin de cette aide. Je n'aurais pas pu le faire moi-même, je n'avais pas la patience!»