Opinion

L’éducation à l’enfance, une histoire de cœur et d’engagement depuis 35 ans

le vendredi 12 novembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 12 novembre 2021

Les futurs éducateurs et éducatrices bénéficient d’un lieu d’apprentissage unique et privilégié au cégep Édouard-Montpetit : le jardin d’enfants le Baobab (Photo : Gracieuseté)

Il y a 35 ans, des professeures du cégep Édouard-Montpetit ont ouvert la voie à une meilleure reconnaissance de la profession d’éducatrice et d’éducateur en petite enfance, indispensable à l’épanouissement de la société québécoise et des tout-petits. Depuis, le Cégep n’a cessé d’innover pour valoriser cette profession et continuer d’offrir une formation de qualité à celles et ceux qui choisissent ce métier.

Par Sylvain Lambert
Directeur général du cégep Édouard-Montpetit

En janvier 2021, le Cégep a ainsi participé activement au développement de la profession en mettant sur pied un programme d’attestation d’études collégiales en alternance travail-études, à la demande du gouvernement québécois. Ce nouveau programme avait pour objectif de répondre aux besoins de main-d’œuvre dans ce secteur crucial pour la croissance des tout-petits et de l’économie. Le projet-pilote a connu un tel succès qu’il a été nationalisé.

Des précurseurs

Le développement de nouvelles approches pédagogiques en éducation à la petite enfance s’inscrit, au Cégep, dans une réelle tradition d’innovation et se situe au cœur d’une histoire d’engagement.

En 1986, le programme de Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep a été mis sur pied grâce au dévouement de professeures qui rêvaient que les aspirantes éducatrices et aspirants éducateurs s’épanouissent davantage. Selon elles, il était impératif d’offrir une solide formation et de permettre aux étudiantes et aux étudiants d’évoluer dans un milieu professionnel de meilleure qualité. C’est selon ces principes que le programme a été créé.

Précurseurs, ces professeures ont inspiré leurs collègues en proposant des cours et des approches pédagogiques hors des sentiers battus. Encore aujourd’hui, plusieurs ouvrages et manuels utilisés dans le réseau collégial sont des réalisations des membres du programme de Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep.

En 2014, une formation permettant d’obtenir à la fois un diplôme d’études collégial et un baccalauréat en éducation à l’enfance et en enseignement préscolaire et primaire a été créée au Cégep; une première au Québec, qui a vu le jour grâce à un partenariat avec l’Université du Québec à Montréal.

En nos murs, les futures éducatrices et les futurs éducateurs bénéficient aussi d’un lieu d’apprentissage unique et privilégié : le jardin d’enfants le Baobab. Ils y réalisent des microstages, sous la supervision de l’éducatrice, et ont accès à une classe d’observation, derrière un miroir sans tain, permettant de voir les interactions entre l’éducatrice et les enfants.

Continuer d’innover

Récemment, le Cégep a encore innové avec ses homologues du Regroupement des cégeps de la Montérégie. En collaboration avec des partenaires universitaires, ils ont créé le Pôle d’enseignement supérieur en petite enfance de la Montérégie, qui poursuivra l’enrichissement des programmes d’éducation à l’enfance en s’inspirant des meilleures pratiques et par le transfert de nouvelles connaissances provenant de la recherche.

Depuis plus de trois décennies, nous avons à cœur de former des éducatrices et des éducateurs qui sauront accompagner les jeunes enfants dans leurs apprentissages. En contribuant au développement des tout-petits, les éducateurs et les éducatrices contribuent indéniablement au développement de notre société. Leur apport est inestimable et essentiel.