Sports
Jeux du Québec

L'équipe de BMX de la Rive-Sud confiante

le lundi 18 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 18 juillet 2016

BMX. Alors que les compétitions de BMX s'amorceront demain dans le cadre de la 51e Finale des Jeux du Québec, l'entraîneur de l'équipe de BMX de la Rive-Sud, Sylvain Portal, s'est dit confiant de voir ses athlètes bien performer.

Après quelques entraînements avec les 4 athlètes de la Rive-Sud au parc de Pointe-aux-Trembles, Sylvain Portal a mentionné au Courrier du Sud que le niveau des pilotes n'a jamais cessé d'évoluer au cours des dernières années.

«Nous avons une équipe solide, mentionne d'abord Sylvain Portal. Nous avons des athlètes avec de l'expérience tant au niveau des filles que des garçons.»

Jeune fille calme et expérimentée

Alors que l'équipe est composée presque à 100% d'athlètes de Saint-Jean-sur-Richelieu, la jeune Éliot Côté, qui en sera à sa 2e participation aux Jeux du Québec, a réussi à se tailler une place avec l'équipe de la Rive-Sud. La Bouchervilloise, qui pratique le BMX depuis un peu plus de trois ans avec le Club de BMX de Saint-Bruno-de-Montarville, s'est jointe à ses deux frères qui pratiquaient déjà le sport.

Son expérience des Jeux de 2014 à l’épreuve du relais mixte, où elle avait sévèrement chuté en ronde de qualifications, lui permettra certainement de bien gérer la compétition. Ce qu'il faut savoir c'est que dès le lendemain, elle avait remporté deux médailles, une d’argent à l’épreuve de course, et une au contre-la-montre.

«C'est une athlète extrêmement calme, explique l'entraîneur de la Rive-Sud. Je dirais même que c'est la plus facile à gérer. Toutefois, il faut bien travailler sa confiance en elle. Nous avons réglé quelques petits problèmes à l'entraînement d'aujourd'hui et tout devrait bien aller dans les prochains jours.»

Le plaisir avant les médailles

Sylvain Portal a préféré ne pas se fixer d'objectif précis pour ne pas mettre de la pression supplémentaire sur les athlètes de son équipe. Bien sûr, il sait qu'ils sont tous en mesure de monter sur le podium.

«Il n'y a pas d'objectif de médaille puisqu'avant tout il faut avoir du plaisir et c'est le but premier des Jeux du Québec. Il faut d'abord avoir confiance et ensuite les résultats viendront», conclut-il.

Les compétitions de BMX débuteront mardi avec les épreuves de relais par équipe et du contre-la-montre.