L’équipe Rive-Sud du Fonds Solidarité Sud se fait connaître

L’équipe Rive-Sud du Fonds Solidarité Sud se fait connaître

Le 5 à 7 de l’équipe régionale Rive-Sud

Crédit photo : Gracieuseté

Un groupe de citoyens s’est réuni le 24 octobre à Longueuil pour mieux connaître les activités et les valeurs du Fonds Solidarité Sud (FSS), lequel soutient des projets structurants dans les pays d’Amérique du Sud et de l’Afrique de l’Ouest depuis près de 10 ans.  Les projets soutenus par le Fonds visent le développement durable et la transition écologique des communautés du Sud.

Plus de 25 participants se sont montrés intéressés à mieux comprendre la nature des partenariats avec des collectivités, associations ou coopératives du Sud, mais aussi la nature des partenariats que le FSS établit avec des organismes de coopération internationale du Québec.

Les organisateurs ont décrit plusieurs projets des dernières années dans des pays du sud tels le Honduras, le Sénégal, le Pérou, Haïti et la Bolivie.

Les invitées Jeanne Dancette et Lucie Fréchette ont respectivement présenté le projet de Cuisines collectives et de cantines scolaires à Baptiste à Haïti, et le projet d’Appui aux femmes artisanes de la communauté de Catac au Pérou.  Riches de leur expérience terrain, elles ont pu mettre en lumière l’analyse des besoins, de la préparation et des efforts de mise en œuvre de ces projets.

Le président du Fonds Solidarité Sud Louis Favreau a esquissé une vision d’avenir de la solidarité internationale, laquelle doit passer par des outils de finance solidaire afin d’être en mesure de soutenir des projets plus ambitieux qui permettront de tabler sur les efforts de plusieurs communautés du Sud.

Le nouveau Fonds d’investissement solidaire international du Québec (FISIQ) est un bel exemple de ce type d’outil. Il permettra d’offrir des prêts ou des garanties de prêts à des projets importants de développement socio-économique durable dans les pays du Sud, de plus en plus en demande de la part des partenaires.

Ce 5 à 7 constituait également une relance de la collecte de dons pour 2018-2019.  Tout don est apprécié et utile. Le Fonds émet des reçus pour dons de charité.  Le Club des 100 regroupe des donateurs qui s’engagent à donner 100$ par année, dont la moitié sert à financer des projets annuels, et l’autre moitié est versée dans un fonds de dotation qui à long terme assurera l’autonomie financière et la pérennité des activités du FSS.

Rens. https://www.facebook.com/fondssolidaritesud/

 

Commenter cet article

avatar