Automobile
Actualité

Les 10 véhicules les plus ciblés pour le vol de convertisseurs catalytiques

le samedi 18 mars 2023
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

-Les vols de convertisseurs catalytiques ont augmenté en 2022 au Canada

- Le Ford F-150 est le modèle le plus à risque

- La SQ a reçu 876 signalements pour vols en 2022, comparativement à 765 en 2021

Un rapport de Carfax, publié aux États-Unis révèle que plus de 153 000 pots catalytiques ont été volés en 2022 au pays de l’Oncle Sam. Bien que ces chiffres ne concernent que les États-Unis, on estime qu’au prorata de la population, le Canada
se rapproche de ces chiffres par habitant, d'autant plus que de nombreux services de police font état d'une augmentation du nombre d'enquêtes sur les vols.

Les propriétaires de F-150 sont le plus à risque

Selon le rapport de Carfax, les dix véhicules les plus visés aux États-Unis sont, dans l'ordre, le F-150, la Honda Accord, la Toyota Prius, le Honda CR-V, le Ford Explorer, le Ford Econoline, le Chevrolet Equinox, le Chevrolet Silverado, le Toyota Tacoma et le Chevrolet Cruze. Au Canada, il y a aussi beaucoup de rapport à propos du Hyundai Tucson, du Kia Sportage et Santa Fe. Selon J.D. Power, les voitures européennes sont moins susceptibles d'être visées, car leurs convertisseurs catalytiques sont généralement plus proches du moteur et plus difficiles à voler. Les camions et les VUS sont plus faciles à voler, car ils possèdent une garde au sol plus élevée ce qui rend le vol plus facile.

Au Québec

La SQ a reçu 876 signalements pour des vols de catalyseurs en 2022, comparativement à 765 en 2021. Des statistiques qui ne couvrent pas les territoires desservis par les corps municipaux, le SPVM et le SPVQ, par exemple. Des chiffres qui sont donc beaucoup plus élevés. Le platine, le palladium et surtout le rhodium sont la cause de tous ces vols. Ces métaux précieux donnent une grande valeur aux convertisseurs catalytiques. Les voleurs obtiennent de 200 à 300 dollars par convertisseur et jusqu'à 1 400 dollars pour un convertisseur de véhicule hybride, parce qu'ils contiennent encore plus de ces métaux coûteux. Mais pour une compagnie d'assurance - ou un propriétaire qui en est de sa poche - la remise en place d'un nouveau convertisseur peut s'élever à 2 000 dollars ou plus.

Prévenir le vol de pots catalytiques

Comment éviter de devenir une statistique ? Les experts suggèrent de se garer dans un garage si possible ; dans les lieux publics, de se garer près des entrées des bâtiments et des zones bien éclairées ; et de régler l'alarme de votre véhicule pour qu'elle détecte les mouvements si vous le pouvez. La GRC et d'autres divisions de police conseillent de faire graver le numéro d'identification de votre véhicule (VIN) sur le convertisseur - un atelier mécanique devrait pouvoir le faire, et certains services de police organisent des événements où l'on peut le faire. Vous pouvez également acheter des "cages" pour protéger le composant contre les voleurs. Et soyez toujours très prudent quant à l'endroit où vous laissez votre véhicule.

Avec des renseignements de Driving.ca

Le texte Les 10 véhicules les plus ciblés pour le vol de convertisseurs catalytiques provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile