Santé
Art de vivre

Les aléas du sommeil chez la femme enceinte

le lundi 26 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 26 septembre 2016

La grossesse a une influence sur tous les aspects de votre vie, y compris votre cycle de sommeil. Ainsi, que vos nuits soit perturbées par de l’inconfort physique, un esprit trop chargé ou des cauchemars déstabilisants, vous pourriez avoir de la difficulté à rester éveillée sur de longues périodes et à être alerte à toute heure du jour. Voici donc quelques renseignements utiles pour vous aider à obtenir un niveau de repos optimal.

Gérer les facteurs physiques

De nombreuses raisons d’ordre morphologique peuvent empêcher une femme enceinte de connaître des nuits au sommeil réparateur. Seins douloureux, nausées et maux de dos sont des problèmes auxquels il n’est pas évident de remédier.

De plus, les envies fréquentes d’uriner — qui augmentent au fur et à mesure que le bébé grandit et s’appuie sur votre vessie — vous réveillent à tout coup. Vous devez alors découvrir par essais et erreurs ce qui fonctionne le mieux pour vous. Quelques oreillers supplémentaires, disposés sous vos épaules ou entre vos genoux, pourraient être d’une grande aide.

Rattraper le sommeil perdu

Si les nuits ne suffisent pas à vous ragaillardir, les siestes sont un bon moyen de récupérer de l’énergie. Un ou deux petits sommes par semaine (et peut-être un de plus la fin de semaine!) redonnent des forces et éclaircissent l’esprit.

Toutefois, le meilleur moyen de rendre vos périodes de repos efficaces est de vous coucher plus tôt. Votre corps a besoin de nombreuses heures de sommeil pour affronter chaque journée active. C’est pourquoi les professionnels de la santé déclarent que se lever et se coucher tôt est une saine habitude à adopter chez les femmes enceintes. Pensez-y!