Actualités
Culture

Les arts de la scène mis en lumière depuis 32 ans, pour les adultes comme pour les enfants

le dimanche 26 décembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 24 décembre 2021
Par Lilian Largier, Initiative de journalisme local

redactioncd@gravitemedia.com

La salle Pratt & Whitney compte plus de 900 places. Sur la photo, un spectacle de Guy Bélanger (Photo: Gracieuseté – Robert Etcheverry)


Le Théâtre de la Ville est une association à but non lucratif située à Longueuil. L’organisme gère le complexe culturel où ont lieu de nombreuses activités comme la tenue de spectacles variés : théâtre, chanson, musique jazz et blues, cirque, humour et variété.

Le Cégep Édouard-Montpetit, la Ville de Longueuil et d’autres organismes comme la troupe du Carré théâtre, ont œuvré pour créer le Centre de création et de diffusion au cours de l’automne 1989, qui deviendra en 1990 le Théâtre de la Ville, clin d’œil au Théâtre de la ville à Paris.

Sa mission est depuis ses débuts de faire rayonner et de rendre accessibles les arts de la scène par la diffusion et la création, et ce, pour le public de Longueuil en premier lieu.

«Depuis 1998, avec l’ajout de la salle Pratt & Withney Canada, l’offre de spectacle a explosé, nous avons pu monter des programmations encore plus variées, développer certaines disciplines comme le jazz, la chanson francophone, le cirque, le conte et la musique du Monde», se souvient Johanne Aubry, la programmatrice, présente depuis 21 ans.

Le complexe dispose de deux salles de spectacles (Pratt & Withney Canada, de 911 places et Jean-Louis-Millette, 500 places), deux studios de répétition, deux foyers et un salon privé.

Le Théâtre de la Ville est à Longueuil, mais n’appartient pas à la municipalité. Ses principales recettes sont les ventes de billets, les subventions de la Ville, les dons et les commandites. 

«Une soirée de levée de fonds [voir encadré plus bas] sera organisée en mars avec le spectacle de Guylaine Tremblay. Un rendez-vous artistique extraordinaire qui va être marquant», dévoile Éric Jean, le directeur artistique.

L’association diffuse des artistes professionnels en les invitant, se chargeant entre autres de la communication et de la vente des billets d’entrée.

«Nous venons d’organiser la 25e édition des Fenêtres de la création qui sont des représentations de projets théâtraux en développement, devant les diffuseurs qui peuvent les sélectionner en résidence ou en tournée, et qui existent depuis 25 ans. Ce programme est reconnu par toute la profession au Québec», déclare Dominique Lapierre, la directrice générale.

Les salles, les foyers et le salon sont aussi loués à des entreprises ou organismes pour tenir leurs propres événements.

Les enfants et familles ne sont pas oubliés

La programmation laisse une large place aux spectacles professionnels jeunes publics, et les écoliers des quatre centres de services scolaires de la Rive-Sud sont invités régulièrement pour découvrir les arts de la scène. Chaque année, 15 000 enfants franchissent les portes du Théâtre de la Ville.

«Les séries de spectacles les Dimanches en famille et les Contes sont des sorties extraordinaires regroupant différentes générations», ajoute M. Jean.


À VENIR

Soirée-bénéfice: Le 24 mars 2022, à 20h, à la salle Jean-Louis-Millette du Théâtre de la Ville à Longueuil. Autour d’un cocktail dinatoire et d’un encan interactif, le spectacle J’sais pas comment, J’sais pas pourquoi de Guylaine Tremblay, autour des chansons d’Yvon Deschamps, sera présenté.

Spectacles à découvrir: Anne-Élisabeth Bossé 21 janvier, Émile Proulx-Cloutier 29 janvier, Les meilleures menteries de la galaxie 30 janvier, L’affadissement du merveilleux 10 février, Jean-Michel Blais 17 février, Carl Mayotte 18 février, Les Hardings 25 février, Flip Fabrique 31 mars.

Les dimanches en famille (en journée): À table! 16 janvier, Antigone sous le soleil de midi 20 février, Frontière Nord 27 mars, Le problème avec le rose 1er mai, Le potager 8 mai.

Contes : Les meilleures menteries de la galaxie 30 janvier, Avec le rire de ma grand-mère 20 mars, Boucar Diouf 13 avril, Conte urbain d’un psycomique de région 15 mai

Pour découvrir la programmation 2022: www.theatredelaville.qc.ca