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Les candidats débattent au sujet du transport collectif

le jeudi 20 septembre 2018
Modifié à 17 h 50 min le 20 septembre 2018
Des représentants des quatre partis représentés à l’Assemblée nationale ont exposé leur vision du transport collectif lors d’un débat électoral organisé le 14 septembre par l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS). Ce débat a permis aux participants de s’exprimer sur des enjeux comme le REM, les voies réservées, le métro, les tarifs ou encore l’accessibilité universelle aux transports. Cette discussion réunissait le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) et député sortant de Deux-Montagnes Benoît Charette; le candidat du Parti Québécois (PQ) et député sortant dans Sanguinet Alain Therrien; le candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Johnson François Vaes; et le candidat de Québec solidaire (QS) dans Marie-Victorin Carl Lévesque. Réseau express métropolitain Le projet de train électrique du Réseau express métropolitain (REM) a suscité des discussions animées entre les candidats. La participation de CDPQ Infra au projet a été défendue par François Vaes. «Nous ne parlerions pas de prolongement de métro à Longueuil ni de tramway sans son implication», a-t-il soutenu. Pour sa part, Alain Therrien a affirmé l’intention du PQ de mettre fin au projet, déplorant qu’il n’y aura que trois stations sur la Rive-Sud et qu’il faudra oublier tout lien est-ouest. Il a également remis en question la somme investie dans ce projet, affirmant que son parti mettrait plutôt de l’avant un projet de construction d’un tram-train reliant Saint-Constant à Longueuil. Du côté de la CAQ, Benoît Charette a jugé inconcevable d’arrêter le projet du REM au stade actuel. Il a même proposé d’étendre le réseau, notamment dans l'axe de l'autoroute 30. Quant à Carl Lévesque, il a exprimé le souhait que le projet soit racheté pour qu’il n’y ait qu’une seule agence de transport. Priorités des partis Carl Lévesque a affirmé que le prolongement de la ligne jaune à Longueuil était prioritaire pour QS. Il a aussi proposé d’accélérer l’échéancier pour l’installation d’ascenseurs dans les stations de métro, en plus de rappeler la volonté de sa formation de réduire de moitié les tarifs du transport collectif. François Vaes, a dit voir dans la gratuité pour les étudiants et les aînés une belle façon de rendre le transport collectif plus attractif. Il a par ailleurs parlé de la nécessité d’améliorer l’offre. Pour Benoit Charrette, la CAQ privilégiait le financement plutôt que les tarifs. «En plus de développer le réseau, on veut aider les sociétés de transport en finançant davantage leurs opérations pour offrir de meilleurs services», a-t-il mentionné. Du côté du PQ, Alain Therrien a promis que les tarifs pour les trains allaient baisser. «Avec le grand déblocage, les frais d’exploitation seront plus faibles. Par ricochet, si tes frais d’exploitation sont plus faibles, tu vas pouvoir charger moins cher», a expliqué le député sortant de Sanguinet. Les quatre candidats ont finalement reconnu la nécessité de favoriser l’accessibilité aux transports alternatifs. Ils ont admis qu’il était impensable de développer toute nouvelle structure sans penser à la rendre accessible, en plus de souligner l’importance du rôle joué par le transport adapté. (P.L-M.)