Actualités

Les chevreuils gambadent toujours au parc Michel-Chartrand à Longueuil

le mercredi 03 février 2021
Modifié à 17 h 04 min le 03 février 2021
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Cinq mois après l’annonce de l’abattage d’une quinzaine de chevreuils au parc Michel Chartrand de Longueuil, et même si la Ville a changé son fusil d’épaule et accepté que Sauvetage animal Rescue soit mandaté pour déplacer les bêtes, les cervidés gambadent toujours, en ce début du mois de février. Les retards s’accumulent et la paperasse aussi. Aucun des 15 chevreuils qui devaient être déplacés du parc n’a encore été capturé. Sauvetage animal Rescue attend toujours l’obtention de tous les permis nécessaires à la capture et au déplacement des bêtes. En entrevue le 1er février, le directeur de l'organisme, Éric Dussault, confirmait que le dossier avance mais celui-ci est complexe. Il doit obtenir un certificat de bons soins qui sera émis gratuitement par l’Université de Montréal. Celui-ci devait l’être en janvier, mais les choses trainent. M. Dussault s’attend désormais à le recevoir vers la mi-février. Une fois obtenu, le fameux certificat sera transmis au ministère de la Faune et des parcs pour que celui-ci émette un permis pour la capture et le déplacement. «Ça devrait aller assez rapidement car notre dossier est ouvert depuis plusieurs mois déjà» croit-il. Une fois la paperasse terminée, Sauvetage animal Rescue installera des clôtures pour capturer les bêtes, puis les déplacera vers trois sites, soit le zoo Miller, la Ferme Familizoo et le parc 5 Etoiles. Une opération qui prendra quelques semaines. «L’opération de capture et de transfert doit être réalisée avant la mi-mars, car il ne faut pas oublier non plus que de nombreuses biches (femelle chevreuil) sont actuellement en gestation ce qui veut dire que ce ne sont pas seulement 15 bêtes qui devront être déplacés mais peut être 30 ou 40, avec les petits, à naitre au mois de mai environ», dit-il. «Au début nous estimions les couts de l’opération à environ 20 000$, ajoute M. Dussault, mais avec l’obtention sans frais du permis par l’Université, ça devrait couter approximativement 15000$, incluant les frais pour la location de clôture, l’achat de fusils tranquillisants, les médicaments et le transport.»  À refaire l’an prochain ! Interrogé sur la gestion des cerfs à Longueuil, Éric Dussault est catégorique.
«L’opération de cette année ne règlera pas le problème à long terme tout simplement en raison de la grande mobilité des bêtes qui n’est pas réglée.»
«Les chevreuils peuvent se déplacer librement, que ce soit en provenance du mont St-Bruno, des boisés de Boucherville, du Boisé du Tremblay ou encore lorsqu’ils traversent le fleuve gelé, en provenance des Iles de Boucherville. La seule solution viable, selon nous, est la création d’un sanctuaire dans le parc Michel-Chartrand. Il faut littéralement encercler le parc aves des clôtures de 10 pieds de hauteur puis faire un véritable inventaire du cheptel de chevreuil à l’intérieur», avance-t-il. Ensuite, la stérilisation chimique permettrait de contrôler le nombre de bête qui pourraient même être nourries directement dans le parc. «Ce serait alors une belle richesse faunique mais contrôlée sinon, l’opération de déplacement d’un certain nombre de bêtes devra être répétée de façon récurrente», envisage M. Dussault. Idéalement Sauvetage animal Rescue devrait débuter l’opération capture et déplacement à partir de la mi-février, selon aussi la vitesse à laquelle la paperasse » gambadera... À lire aussi : Relocalisation des cerfs : un casse-tête plus compliqué que prévu Cerfs : Sylvie Parent demande que le ministère autorise leur relocalisation Cerfs : l’opposition « soulagée » du revirement de situation Sauvetage amimal rescue est chargé de l’opération de relocalisation des cerfs