Politique
Actualités

Les conseillers indépendants majoritaires de Brossard s’emparent de tous les sièges des comités et commissions

le mercredi 20 janvier 2021
Modifié à 11 h 38 min le 25 novembre 2021
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

MISE À JOUR LE 26 JANVIER – Doreen Assaad utilise son droit de veto pour bloquer les changements

Soulignant un manque de collaboration de la part des élus solidaires de la mairesse Doreen Assaad, les six conseillers indépendants majoritaires de Brossard se sont appropriés tous les sièges des différents comités et commissions de la Ville, lors de l’assemblée du conseil du 19 janvier. Un geste qu’ont déploré la mairesse et les quatre autres élus du conseil, qui contestent cette «augmentation de salaire» que se sont votés les conseillers, en période de pandémie.

C’est lors d’une assemblée de conseil houleuse que les modifications ont été proposées par les conseillers indépendants majoritaires.

D’entrée de jeu, la demande d’ajout de deux points à l’ordre du jour, dont celui sur les comités et commissions, a été contestée par Christian Gaudette, qui a demandé le vote en raison du «court laps de temps depuis la réception des documents». Les conseillers indépendants étant majoritaires, les ajouts ont été approuvés.

Débats animés

Les échanges houleux se sont poursuivis au moment de débattre des nouvelles nominations proposées.

«À la suite de la décision de la mairesse de dissoudre son caucus, on a choisi de donner la chance au coureur et de croire en la possibilité qu’il y avait dix conseillers indépendants, qui travailleraient sur les dossiers dans une dynamique saine et respectueuse, a soutenu la conseillère Julie Bénard. Malheureusement, après quelques mois, mes collègues et moi dénonçons le fait que l’équipe de la mairesse s’installe plutôt dans une dynamique lourde et partisane, une dynamique de méfiance et de mépris.»

La conseillère, qui siège à la présidence du comité des finances, a donné en exemple le fait qu’aucun membre du comité n’ait participé à la présentation du budget 2021, malgré une demande majoritaire des conseillers.

«Je dénonce le fait qu’on en vient à une démocratie où il faut se parler par résolution», a-t-elle ajouté, expliquant que les changements aux comités et commissions étaient proposés pour «que l’information soit partagée adéquatement, pour maintenir une dynamique de collaboration et d’échanges sains».

La conseillère Sophie Allard a quant à elle questionné le désir d’une meilleure représentativité exprimé par les conseillers indépendants majoritaires.

«Comment peut-on mentionner ceci et voter à deux reprises pour retirer les membres du CCU [comité consultatif d’urbanisme] qui cumulent la grande majorité des développements immobiliers majeurs de la ville dans leurs secteurs? Comment ce changement assurera une meilleure représentativité pour les milliers de citoyens qui auront à vivre avec les répercussions de ce manque de considération et d’expérience?»

La conseillère a ajouté que dès son arrivée au CCU en 2017, les trois conseillers membres avaient à cœur la qualité de vie de tous les citoyens.

Si les conseillers indépendants majoritaires ont soulevé la dissolution du caucus comme la cause principale ayant mené aux nominations proposées, la mairesse Doreen Assaad n’y croit pas.

«Croyez-moi, ce n’est pas en raison de la dissolution du caucus, a-t-elle affirmé avant la tenue du vote sur le point. Je dirais plutôt que j’ai dissous le caucus en raison de valeurs comme on est en train de voir ce soir.»

Le point sur les nominations a finalement été approuvé à la majorité, les six conseillers indépendants majoritaires votant en faveur, alors que la mairesse et les quatre conseillers qui lui sont solidaires votant contre.

Augmentations de salaire

Doreen Assaad et les conseillers Sophie Allard et Christian Gaudette ont tour à tour dénoncé le fait que par ces nominations, les conseillers indépendants majoritaires se votaient des augmentations de salaire substantielles.

«Se voter une augmentation de salaire en cette année électorale et en pleine pandémie témoigne d’un manque de respect pour les citoyens, dont plusieurs vivent une période financièrement difficile. Cela frise l’indécence», a déclaré la mairesse, dans un communiqué émis à la suite de l’assemblée.

Lors du tour de table des élus, en fin de séance, Julie Bénard a tenu à préciser que les changements n'entraînaient aucune dépense supplémentaire pour la Ville.

«Je veux rassurer les citoyens; oui il y a eu des transferts de postes entre élus et certains incluent des transferts de sommes, mais on n’enlève rien dans les poches des contribuables. C’est vraiment une question de réorganiser et non une question d’argent. Plusieurs d’entre nous prenons beaucoup de charges de comités non payants aussi.»

Selon les changements, les augmentations de salaire qui seront encaissées par les conseillers majoritaires indépendants, sur une base annuelle, varient entre 4 et 18%, pour un total de 26 691$. À l’opposé, les quatre conseillers solidaires de la mairesse voient leur rémunération diminuée, sur une base annuelle, de 20 à 22%, pour un total de 45 284$.  

 

Changements aux comités et commissions

Voici la composition des différentes instances du conseil, à la suite des changements adoptés le 19 janvier.

Comité consultatif d’urbanisme

  • Monique Gagné, présidente
  • Pierre Jetté
  • Julie Bénard (en remplacement de Michelle Hui)
Comité des finances
  • Julie Bénard, présidente
  • Michel Gervais
  • Pierre Jetté (en remplacement de Christian Gaudette)
Comité de circulation
  • Claudio Benedetti, président
  • Sylvie DesGroseilliers (en remplacement de Sophie Allard)
  • Monique Gagné (en remplacement d’Antoine Assaf)
Comité de planification
  • Julie Bénard
  • Claudio Benedetti
  • Sylvie DesGroseilliers
  • Monique Gagné
  • Michel Gervais
  • Pierre Jetté
Commission de l’environnement et du développement durable
  • Claudio Benedetti, président (en remplacement de Michelle Hui)
  • Julie Bénard (en remplacement de Sophie Allard)
Commission de la sécurité publique – Agglomération
  • Michel Gervais (en remplacement de Christian Gaudette)
Commission de l’environnement et de l’aménagement – Agglomération
  • Julie Bénard (en remplacement de Michelle Hui)
Commission de l’habitation et du logement social – Agglomération
  • Michel Gervais (en remplacement de Sophie Allard)