Actualités
Culture

Les coups de cœur de Marie-Élaine Thibert à Châteauguay

le lundi 01 août 2022
Modifié à 8 h 23 min le 29 juillet 2022
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Marie-Élaine a déménagé à Châteauguay il y a un an et demi. (Photo : Gracieuseté Sylvain Blais)

ENTREVUE. Établie à Châteauguay depuis un an et demi, la chanteuse Marie-Élaine Thibert aime beaucoup sa nouvelle ville d’adoption. Elle a accepté de nous partager quelques coups de cœur.

 

Pourquoi avoir déménagé ici ?

Ma mère habite ici donc c’était une destination plus facile pour le gardiennage de ma famille et avec la pandémie j’avais envie de me rapprocher. On ne connaissait pas beaucoup Châteauguay bien que j’aie beaucoup de famille Thibert qui a habité ici. Mon grand-papa, Roger Thibert, a été docteur à Mercier et Châteauguay. Il a accouché des femmes. Ma grand-maman m’a raconté qu’à l’époque, lorsque les glaces se cassaient et que les routes étaient inondées, il fallait qu’il aille en chaloupe pour accoucher les femmes. Dans le temps, il n’y avait pas la «grenouille» pour casser la glace!

 

Qu’est-ce que vous aimez de Châteauguay?

Je me suis vraiment retrouvée, pas en banlieue, mais en campagne. Je vis près de la rivière. Quand je vais marcher ou courir, je vois des gens pêcher, des gens qui sont actifs, qui prennent des photos à l’île Saint-Bernard ou au parc de la Commune. Partout, ce sont des gens qui sont amoureux de la nature et qui aiment les activités. Je me retrouve là-dedans et ça me rend bien, ça me rend zen.

Je pense aussi que la Ville fait beaucoup d’efforts pour qu’il y ait des activités, du mouvement puis de la couleur dans la ville comme avec la parade de Noël, c’est l’fun!

 

Quels sont vos endroits coups de cœur ?

Il y a le Bistro Café Délices à Beauharnois où on adore aller. On a découvert ça l’été passé. La terrasse en arrière c’est tout mignon et tout petit. On y est retourné depuis et on s’est liés d’amitié avec les propriétaires qui ont un enfant qui va à la même école que ma fille. Ce sont vraiment des gens super qui ont parti leur propre business. Le menu est bon et c’est toujours frais! C’est là qu’on va pour se faire plaisir.

Sinon, j’habite près la rivière. Que ce soit pour marcher ou faire mon jogging, on fait toujours le même circuit : on fait le tour de la rivière et on se dirige vers l’île Saint-Bernard. Souvent, avec ma fille, j’achète un peu de nourriture et on va nourrir les oiseaux sur l’île. C’est une activité qu’on aime beaucoup faire.

L’hiver, c’est plus au parc Fernand-Seguin, on va faire de la raquette, de la glissade.

Il y a aussi Sama Yoga, sur Saint-Jean-Baptiste, dont j’aimerais parler. Chaque fois que j’en parle à des gens de Châteauguay, ils ne savent pas que ça existe. C’est vraiment une place chouette. C’est vraiment cool, c’est pour toutes les générations. C’est différent des places de yoga à Montréal où se sont surtout des jeunes qui font du yoga tandis qu’ici c’est vraiment pour tout le monde. On se sent bien. J’étais très, très heureuse de savoir qu’il y avait un studio ici.

Sinon, cette suggestion-là je ne l’ai pas encore essayé (au moment de l’entrevue) : Remplis ton sac. Il parait que la personne qui tient ça serait une petite, petite, petite cousine. C’est d’ailleurs ma grand-mère qui m’en a parlé. Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller encore, mais c’est certain que j’irai y faire un tour. On peut y remplir son sac de fruits et légumes frais.

Il y a aussi le Café Victoria. C’est mon endroit de café préféré. Les gens qui ont des commerces sont vraiment sympathiques et heureux de nous faire découvrir leurs produits.

 

Est-ce qu’on peut penser qu’un jour vous présenterez des spectacles à Châteauguay ?

Je suis en processus de monter un spectacle pour mon nouvel album. C’est sûr qu’on a parlé aux gens de Châteauguay puis aux diffuseurs et ils sont intéressés pour un spectacle de Noël et celui du nouvel album alors ça augure bien. Et ça me ferait plaisir aussi de le faire dans ma propre ville. En plus je ne rentrerais pas si tard que ça ! (Rires) Je veux aussi pouvoir m’impliquer dans des événements en lien avec une cause qui va m’interpeler.