Actualités
Sports

Les Ducs de Longueuil et la LBJÉQ lancent leur saison en fin de semaine

le jeudi 18 mai 2023
Modifié à 15 h 42 min le 17 mai 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

C’est ce samedi 20 mai que la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) amorcera sa 77e saison. Des dirigeants du circuit et membres des organisations, dont ceux des Ducs, étaient d’ailleurs à Longueuil en soirée le 16 mai pour une conférence de presse de début de saison.

La campagne 2023 se déroulera à l’image de celle de l’année dernière, avec un calendrier de 42 matchs pour chaque équipe.

De plus, la LBJÉQ souligne le retour d’un match de ses 13 formations contre l’équipe des 16 ans de l’Académie de Baseball du Canada (ABC). Le duel avec les Ducs est prévu pour le 26 juin, au parc Paul-Pratt de Longueuil.

Le format éliminatoire sera également le même, avec un laissez-passer au premier tour pour les trois champions de sections et la 4e meilleure équipe au classement général, peu importe sa section.

Les équipes 5 à 12 au classement général disputeront une série 2 de 3. Suivra ensuite une série quart de finale au format 3-de-5, puis une demi-finale et une finale au format 4 de 7. Les équipes les mieux classées pourront de nouveau choisir leur adversaire lors de la 1re ronde, du quart de finale et de la demi-finale, une innovation utilisée pour la première fois l’an dernier.

Du changement à Longueuil

Avec cette nouvelle saison s’amorce une nouvelle ère pour les Ducs de Longueuil. En effet, l’entraîneur des Ducs, en poste depuis 2020 et dans l’entourage de l’équipe depuis 1999, a cédé sa place à son adjoint de longue date, Éric Infante.

Ce dernier tentera de mener Longueuil vers un premier titre en saison régulière depuis 2006 et un premier championnat des séries depuis 2007.

Les Ducs ont terminé la saison 2022 avec autant de victoires que de défaites (22), mais ont connu un beau parcours éliminatoire, éliminant coup sur coup le Rocket de Coaticook et les Guerriers de Granby, avant de s’incliner en 7 parties lors de la demi-finale contre les Alouettes de Charlesbourg.