Culture

Les Éclipses, premiers récipiendaires du Prix Gilles-Latulippe

le vendredi 22 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 22 mai 2015

Peu de Longueuillois savent ce qu'est un ensemble chorégraphique. Moins encore connaissent les Éclipses de Longueuil. Et pourtant, cet impressionnant groupe de danseurs et de gymnastes a remporté le tout premier Prix du public Gilles-Latulippe lors du Gala de la culture de Longueuil 2015.

Un ensemble chorégraphique, c'est un groupe de danseurs contemporains qui s'exercent avec des sabres, des drapeaux et des fusils, dans un sport tiré de la tradition militaire des fanfares. Le résultat est époustouflant, ce qui se reflète dans les votes obtenus par les Éclipses.

«On est très heureux. On a beaucoup incité les gens de notre entourage à voter sur notre page Facebook. On a même des amis au Bangladesh qui ont voté pour nous», explique Annie Pelletier, chorégraphe et membre du conseil d'administration des Éclipses de Longueuil.

Les Éclipses, championnes canadiennes en titre des ensembles chorégraphiques, ont eu beaucoup de succès récemment sur la scène internationale. Elles ont d'ailleurs été invitées par le légendaire musicien David Byrne, pionnier de la musique new wave avec le groupe Talking Heads, pour participer à un spectacle à New York et Toronto. Seulement dix ensembles ont été choisis parmi les 300 qui s'affrontaient pour s'allier au musicien.

Le Prix du public Gilles-Latulippe, nommé d'après le célèbre comédien décédé en septembre, est le seul prix du Gala de la culture dont le récipiendaire est choisi par vote populaire.

«Bravo à ma génération»

Parmi les autres récipiendaires, le jeune musicien Émile Bilodeau a offert le plus de divertissement, avec un discours de remerciements plutôt comique.

«Je veux dire bravo à ma génération, je pense qu'on est l'fun. Merci à Xavier Dolan et Gabriel Nadeau-Dubois», a-t-il lancé, provoquant les rires de la foule réunie à la salle Jean-Louis-Millette du Théâtre de la Ville.

M. Bilodeau, 19 ans, a reçu le prix Avenir. Il s'est démarqué sur la scène musicale avec ses compositions, lui qui était finaliste lors de la dernière édition des Francouvertes. Il a aussi été finaliste l'an dernier au Festival international de la chanson de Granby.

Les autres lauréats de la soirée sont l'artiste Isabelle Choinière pour son projet Flesh Waves (prix Ambassadeur, volet professionnel), la Fête du livre et de la lecture de Longueuil pour le Salon du livre jeunesse (prix Ambassadeur, volet non professionnel), le clarinettiste André Moisan pour son récital After You Mr. Gershwin (prix Distinction), l'école Christ-Roi pour le projet L'envolée… La valse des parapluies (prix Impact social), ainsi que l'homme d'affaires Jean-Marc Léveillé pour son mécénat auprès de l'Orchestre symphonique de Longueuil (prix Implication).

Hommage à Yves Beauchemin

L'écrivain Yves Beauchemin, reconnu internationalement pour ses œuvres Le Matou et Juliette Pomerleau, entre autres, a été longuement ovationné par la foule réunie au Théâtre de la Ville, au moment de recevoir le prix Hommage.

L'animateur Jocelyn Lebeau a raconté en long et en large le parcours et l'influence de M. Beauchemin. Un honneur que ce dernier a reçu avec un brin d'humour.

«Arrêtez, ça ressemble à mes funérailles», a-t-il ironisé.

L'octroi du prix Hommage à M. Beauchemin a été annoncé en avril dernier, mais une surprise attendait le célèbre écrivain et résident de Longueuil. Le comédien Guillaume Lemay-Thivierge, qui a incarné le personnage de Monsieur Émile dans l'adaptation cinématographique de Le Matou, a tenu à le remercier pour son apport à la culture québécoise.

«J'ai joué Monsieur Émile quand j'avais seulement sept ans. Le Matou, c'est un roman qui a marqué ma vie et la vie de tout le monde. M. Beauchemin, vous faites partie des grands Québécois.»