Les écoles pourraient fermer plus longtemps que prévu pendant les Fêtes

Photo de Vicky Girard
Par Vicky Girard
Les écoles pourraient fermer plus longtemps que prévu pendant les Fêtes
François Legault (Photo : Capture d'écran - Facebook)

Une fuite dans les médias a forcé le premier ministre François Legault à annoncer que le gouvernement évalue la possibilité d’allonger les vacances des Fêtes pour les élèves dans la province, puisque les cas de COVID-19 continuent de se multiplier dans les classes. Bien qu’aucune décision n’ait été prise, M. Legault a dit n’exclure aucune solution lors d’un point de presse, le 12 novembre.

Présentement, 1 174 classes sont closes au Québec, dont 324 qui ont fermé dans les deux derniers jours.

«Il y a une situation qui est inquiétante», a indiqué M. Legault.

Le scénario d’une fermeture d’un mois est étudié, a-t-il précisé. Il a, par contre, préféré ne pas confirmer ou s’avancer davantage sur la durée, évoquant une certaine frustration de voir cette mesure dévoilée dans les médias, ce 12 novembre, alors qu’elle est encore en discussion.

Au sujet de la ventilation dans les écoles, le premier ministre a dit avoir suivi les recommandations de la Santé publique. Selon lui, il n’y aurait pas de cas liés à des problèmes de ventilation. Bien effectuer l’entretien pour la qualité de l’air reste la seule mesure appliquée. La situation sera réévaluée.

Les établissements scolaires restent tout de même les derniers endroits que le gouvernement veut fermer, a insisté M. Legault. Celui-ci étudie donc l’option de prolonger les cours aux mois de juin et juillet si les écoles fermaient temporairement.

«Les prochaines semaines vont être tough pour les Québécois.»

-François Legault

Ailleurs

«Quand on regarde la situation de la pandémie un peu partout dans le monde, ça peut être angoissant. Est-ce qu’on peut se demander si ce qui se passe en Europe et aux États-Unis nous attend au Québec?» s’est questionné le premier ministre.

Il a notamment évoqué qu’il y a deux fois plus d’hospitalisations aux États-Unis qu’au Québec. M. Legault a consulté le ministre de la Santé, Christian Dubé, afin de savoir si la province serait en mesure d’absorber le double d’hospitalisations. Ce serait difficile et il faudrait reporter des chirurgies, a-t-il laissé entendre.

Ça va mieux au Québec, toutefois, a souligné le premier ministre en remerciant et en félicitant la population.

«En même temps, il n’y a rien de garanti pour la semaine prochaine ni pour dans deux semaines, parce que c’est le même virus qui se promène partout», a-t-il exprimé.

La province a enregistré 1 365 nouveaux cas de COVID-19 et 40 décès dans les dernières 24 heures.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires