Société
Art de vivre

Les fans de Ben Harper ne seront pas déçus

le dimanche 17 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 17 avril 2016
Par Gilles Lévesque

gilles_levesque@gravitemedia.com

Huit ans après le lancement de Lifetime, Ben Harper vient de renouer avec le groupe The Innocent Criminals. Il y a d'abord eu une tournée, l'an dernier, puis le lancement d'un nouvel album, la semaine dernière.

Les fans de Ben Harper ne seront pas déçus. On ne sait pas comment il s'y prend, mais ce guitariste américain parvient à se tenir éloigné de cette odeur de réchauffé qui se dégage de l'usure du temps. Même s'il s'agit de son treizième album en carrière, on le suit sans aucune retenue dans ses nouvelles aventures musicales.

Les retrouvailles avec The Innocent Criminals lui ont fait grand bien. Ben Harper va même jusqu'à dire qu'il s'agit de son meilleur album.

Fidèle à ses bonnes habitudes, cet artiste qui excelle aussi à la guitare ratisse large. On a droit à du reggae, du rock, du blues, du folk et du funk. Les changements d'atmosphères sont nombreux et fort agréables. Il peut être incisif et percutant, surtout dans son propos, mais il ne délaisse pas pour autant ces moments plus intimistes qui nous le rendent si attachant.

Bien honnêtement, ce nouvel album a tous les ingrédients nécessaires pour connaître un énorme succès aux États-Unis. Plusieurs chansons devraient tourner à la radio, ce qui facilite grandement la planification d'une nouvelle tournée qui pourrait bien s'arrêter à Montréal l'automne prochain.

Concluons en mentionnant que Santana a lancé le 15 avril un album qui devrait plaire aux fans de la première heure. Intitulé Santana IV, ce disque très attendu réuni, 45 ans plus tard, des musiciens que l'on retrouvait sur les premiers CD de cette formation qui a vendu plus de 100 millions d'albums en carrière. On parle ici de Gregg Rolie aux claviers, Michael Corabello aux percussions, Michael Shrieve à la batterie et Neal Schon à la guitare. Ce dernier a ensuite fait carrière avec le groupe Journey. On vous en parle la semaine prochaine.

Fiche technique

Ben Harper & The Innocent Criminals

Chansons: 11

Genre: rock, blues, reggae

À télécharger: When Sex Was Dirty

Lisez plus de critiques musique en cliquant ici