Société

Les feux de paillis, un risque bien réel

le mercredi 15 août 2018
Modifié à 15 h 23 min le 15 août 2018

Le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) souhaite sensibiliser la population aux risques d’incendie causés par les articles de fumeur, en particulier les mégots de cigarettes. Au cours des dernières années, le SSIAL a dû intervenir à maintes reprises pour des feux impliquant du paillis ou de la terre noire provoqués par des mégots de cigarettes. Le paillis peut facilement s’enflammer lorsqu’il est en contact avec des sources de chaleur. Il en est de même pour les pots de fleurs avec de la terre noire, laquelle s’enflamme facilement. Pour éviter ce type de feu:

  • Ne pas jeter les mégots de cigarettes, cigares et allumettes dans le paillis de cèdre ou dans la terre noire;
  • Mettre les mégots dans des contenants sécuritaires, comme des cendriers prévus à cet effet;
  • Maintenir le paillis et la terre noire humide en tout temps;
  • Ne pas utiliser des outils et des équipements pouvant générer des étincelles, des flammes ou de la chaleur à proximité du paillis et de la terre noire;
  • Respecter une distance d’au moins 45 centimètres (18 pouces) entre le paillis et la terre noire des autres matériaux combustibles;
  • Placer des cendriers en métal près de l’entrée de son commerce ou retirer le paillis présent à proximité de l’entrée principale.
Il est également pertinent d’inspecter régulièrement les plates-bandes et autres aménagements pour s’assurer de l’absence de mégots de cigarettes, cigares et allumettes. Rens.: 450 463-7038. (Source: Ville de Longueuil)