Actualités
Société

Les Lambertois se mobilisent

le mardi 08 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 08 décembre 2015

LOISIRS. Une pétition de 340 signatures a été déposée à la séance du conseil de ville de Saint-Lambert, le 7 décembre, dans le but de sauver la piscine Alexandra. L'infrastructure nécessite d’importants travaux, notamment au niveau de l’étanchéité, alors qu'elle perd 83 000 litres d'eau par jour.

La piscine, mal en point, a besoin d'une «bonne dose d’amour», selon le maire Alain Dépatie, qui n’écarte aucune option. M. Dépatie a tenu à rappeler que deux autres piscines sont accessibles aux Lambertois, soit celle de la Voie maritime et celle du parc Préville.

L'instigatrice de la pétition, Véronique Lachapelle, a été cinglante envers le maire.

«Je ne veux pas avoir à vous croiser cet été, et devoir vous pointer du doigt en disant à mes enfants que c’est ce monsieur-là qui leur a enlevé leur piscine», a-t-elle lancé, suscitant les rires et applaudissements de ses concitoyens.

«On ne veut pas des jeux d’eau, on veut notre piscine!», a lancé l’une d'entre eux.

Des avis mitigés

Le conseiller Martin Croteau a joint sa voix à celles des citoyens en appelant à la conservation de la piscine, quitte à la laisser couler durant un été de plus.

«On doit avoir un plan de réfection des installations sportives, a clamé l'élu. Là, on se rend devant le fait que la piscine coule et on a un choix difficile à faire. Entre la fermer ou la garder ouverte et la laisser couler, je penche du côté de la garder ouverte pour qu'on puisse en faire la réfection ensuite.»

Le maire a voulu rassurer les citoyens toujours présents à la fin du conseil, mais il a aussi signalé l'importance des travaux à réaliser.

La piscine Alexandra perd près de 83 000 litres d'eau par jour.

«Personne n'a pris la décision de fermer pour le moment. Mais il y a de plus gros problèmes qu'on le pensait. Quand il y a des travaux à faire, et bien il y a des travaux à faire», a signalé le maire.

Le sort réservé à la piscine Alexandra devrait être connu le 14 décembre à l’occasion du dépôt du budget de la Ville.