Sports
Football

Les Matuzewiski, Cavaliers et frères sur le terrain de football

le vendredi 16 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 16 octobre 2015

FOOTBALL COLLÉGIAL. Trenton Matuzewiski (5' 10'', 185 lb), est l'un des meilleurs porteur de ballon de la division 3 de la section sud-ouest du football collégial québécois. Il est aussi l'un des retourneurs de botté réguliers des Cavaliers du collège Champlain de Saint-Lambert. Zachary Matuzewiski (5' 11', 240 lb) est quant à lui un des intimidants joueurs de ligne défensif de l'équipe. S'approcher de la zone qu'il protège équivaut à voir sa course s'arrêter net.

Avec deux frères ayant la même volonté de gagner, mais aux rôles complémentaires, il y a toujours un Matuzewiski sur le terrain et c'est tant mieux pour Champlain. Avant le dernier week-end, les Cavaliers avaient quatre gains en cinq matchs, avant leur dernier duel de la saison contre l'Outaouais, le 24 octobre. L'équipe pourrait venger la seule défaite subie contre eux cette saison. Il lui serait alors possible d'être championne de saison régulière.

Entourés par de bons soldats

Les Cavaliers vont bien, malgré un personnel d'entraîneurs relativement nouveau. Les deux ex-joueurs des Packers de Greenfield Park font leur part.

«Nous sommes de simples soldats dans une bande de gars talentueux, aidés par des entraîneurs compétents et très dévoués, explique Trenton. D'ailleurs, si j'ai du succès cette saison c'est qu'on travaille très bien devant moi. Plus jeune, chez les Packers, je faisais beaucoup de travail individuel et je fabriquais moi-même mes gains à travers les murs adverses comme porteur de ballon. Avec les Cavaliers, les joueurs m'ouvrent régulièrement des corridors de course. J'en profite et je les remercie souvent.»

Cet esprit d'équipe est important dans son groupe. «Les partisans ou les médias des équipes professionnelles remarquent souvent les exploits des porteurs de ballon ou des quarts-arrière, mais nous, sur le terrain, savons très bien ce que nos coéquipiers moins exposés font pour l'équipe. Mon frère Zachary est un de ceux que j'admire et que j'encourage volontiers. Nous avons chacun quelque chose à faire avec notre groupe offensif ou défensif, mais dès que j'ai une chance, j'encourage mon frère et il fait de même avec moi.»

Zachary en rajoute. «Comme tout bon frère, j'ai mes moments d'argumentation ou de loufoqueries avec Trenton, mais quand on sait que l'autre a fait une erreur mettant l'équipe en difficulté, ça fait toujours du bien d'avoir un proche qui nous tape dans le dos et qui nous ramène à de meilleurs sentiments.»

Deux avenirs différents

Zachary a été celui qui a incité Trenton à se joindre à l'équipe. «J'étais déjà étudiant à Champlain avant d'y jouer et s'il y a une équipe avec laquelle je voulais jouer au football c'était bien ici, avec mon frère», dit Trenton.

Zachary, lui, jouait à des postes offensifs aux niveaux mineurs. «J'ai même essayé porteur de ballon, mais Trenton était bien meilleur que moi. À Champlain, on désirait me stabiliser la ligne défensive qui avait besoin d'expérience et faciliter la tâche de notre nouveau coordonnateur. Je ne l'ai pas regretté et aujourd'hui je préfère nettement jouer en défensive.»

Le futur pourrait ne pas être le même pour les frérots. Trenton espère s'améliorer et accéder à des niveaux supérieurs en football. Zachary lui est en phase de réflexion majeure. «J'hésite à continuer la même route ou arrêter le football et les études pour entrer dans les forces armées. C'est une décision déchirante et ce n'est qu'avec Trenton que j'en parle ouvertement.»

«Comme tout bon frère, j'ai mes moments d'argumentation ou de loufoqueries avec Trenton, mais quand on sait que l'autre a fait une erreur mettant l'équipe en difficulté, ça fait toujours du bien d'avoir un proche qui nous tape dans le dos et qui nous ramène à de meilleurs sentiments.»

-Zachary Matuzewiski