Culture

Les Montérégiens apprécient les expositions de la capitale

le lundi 31 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 31 août 2015
Par Annick Oligny

annick.oligny@tc.tc

EXPOSITION. Les Montérégiens sont nombreux à visiter le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), principalement durant la saison estivale. Populaire autant auprès des familles que pour les sorties scolaires, l'institution nationale a cru bon présenter à cette clientèle une exposition spécialement conçue pour les enfants: Nippon-Fiction.

Après les Montréalais, les résidents de la Montérégie sont les plus nombreux à franchir la porte du MNBAQ.

«Les gens de la Montérégie apprécient la Capitale-Nationale et fréquentent le musée, qui, au fond, appartient à tous les Québécois. À son inauguration, on le nommait d'ailleurs le musée de la province», explique la coordonnatrice à la médiation du musée, Marie-Hélène Audet.

Les mystères de l'Orient à Québec

Le MNBAQ présente une exposition qui exprime la rencontre entre l'Orient et l'Occident, d'un point de vue japonais, Inspiration Japon, des impressionnistes aux modernes.  Jusqu'au 27 septembre, les visiteurs pourront profiter de cette exposition conçue par le Museum of Fine Arts de Boston.

«Nous y voyons le dialogue entre les œuvres japonaises et celles de l'Amérique ou de l'Europe, à l'époque où le Japon c'est ouvert sur le monde. Les artistes ont été fort impressionnés par l'esthétique des artistes japonais qui ont par la suite influencé la pratique artistique des Occidentaux», soutient la coordonnatrice.

Une exposition à hauteur d'enfant                                                                                            

Considérant que le MNBAQ est un lieu privilégié pour les sorties scolaires et les familles, l'exposition complémentaire à Inspiration Japon, Nippon-Fiction, est conçue pour que les enfants de 5 à 12 ans y soient des spectateurs de premier ordre.

«Nous avons une forte fréquentation de groupes scolaires tout au long de l'année. Ça fait partie de la mission éducative du musée de recevoir les élèves des niveaux préscolaires à secondaires», affirme Mme Audet.

Les masques, objets de céramique, sérigraphies et créations textiles de l'artiste de Québec Cynthia Dinan-Mitchell y sont présentés à hauteur d'enfants.

L'exposition est accessible gratuitement et des ateliers de créations sont offerts durant l'été.