Actualités
Politique

Les périodes de questions seront mieux encadrées

le mardi 21 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 21 avril 2015
Par Annick Oligny

annick.oligny@tc.tc

POLITIQUE. Dorénavant, les périodes de questions réservées aux citoyens lors des séances du conseil municipal de Saint-Lambert seront mieux encadrées. La semaine dernière, les élus ont voté majoritairement en faveur de la modification du règlement concernant la procédure des séances

Les périodes de questions seront ainsi limitées à une heure pour la première et à 30 minutes pour la seconde. Une personne qui désire poser deux questions au cours de la première période devra s’inscrire dans un registre mis à la disposition des personnes intéressées dans les 30 minutes qui précèdent le début la séance, en mentionnant l’objet de ses questions.

Les Lambertois devront donc réduire leurs interventions puisque chacun devra poser ses questions en un maximum de trois minutes. Ce sont d’ailleurs les périodes de questions interminables étant depuis longtemps la règle à Saint-Lambert qui ont poussé les élus à modifier ce règlement.

Un conseiller s’oppose

Le conseiller Jean-Pierre Roy n’a pas hésité à voter contre l’adoption de ce nouveau règlement qui, selon lui, nuit à la démocratie municipale.

«La démocratie municipale et le droit de prendre la parole ne devraient pas être limités par une horloge. Le micro des citoyens doit rester ouvert aussi longtemps qu'il y a des questions à poser aux membres du conseil», a confié M. Roy au Courrier du Sud.

Texte rédigé par Vanessa Picotte.