Actualités

Les planètes s’alignent pour le Collège Notre-Dame-de-Lourdes et la NASA

le mardi 01 octobre 2024
Modifié à 9 h 48 min le 01 octobre 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Youdlain Marcellus, enseignant d’anglais, responsable et entraîneur-chef de l’Académie de robotique Alpha Lab et Amélie Gingras enseignante en arts plastiques et mentore de l’Académie de robotique Alpha Lab en compagnie des élèves-membres, Léandre Guité , Ann-Gael Leon et Alessia Teresa Rojas Iacocca. (Photo : Gracieuseté)

Alpha Lab, l’académie de robotique du Collège Notre-Dame-de-Lourdes, est devenu la première organisation canadienne à recevoir l’accréditation pour offrir un programme développé par la NASA.

Des activités et ateliers de découvertes des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, créées par l’agence spatiale américaine, pourront être offerts aux élèves du primaire.

Le premier contact entre l’institution basée à Longueuil et une représentante de la branche pédagogique de la NASA a eu lieu lors d’une compétition de robotique en Louisiane. 

«L’idée de créer un partenariat avec une institution aussi reconnue dans le milieu scientifique a immédiatement suscité notre intérêt, a confirmé Amélie Gingras, mentore de l’Académie de robotique Alpha Lab et enseignante d’arts plastiques et de multimédia au Collège. Cette collaboration permet à nos élèves de bénéficier d’une formation de la NASA et l’accès à des ressources de qualité afin qu’ils puissent animer les ateliers de l’Astro Camp NASA.»

Tous les jeunes de 5e et 6e année de la région pourront s’inscrire au programme d’activités. À travers une mission spatiale, ils pourront programmer des robots réels et virtuels, explorer les sciences de l’espace, l’astrophysique, l’héliophysique et l’étude des planètes et ce, à partir de projets créatifs.

Tous les détails sont disponibles en ligne.

Alpha Lab

Le Club de robotique du Collège Notre-Dame-de-Lourdes, fondé il y a cinq ans, s’appelle désormais l’Alpha Lab. Cette nouvelle identité reflète davantage ses réalisations et ses aspirations. 

La participation au programme de robotique du Collège est maintenant reconnue et créditée au bulletin comme cours officiel, ce qui octroie une reconnaissance des compétences et des connaissances acquises par les élèves.

L’Alpha Lab compte trois équipes inscrites en ligue FIRST (Favoriser l’Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie).