Actualités
Transport

Les policiers à motoneige ont émis 18 constats

le samedi 05 mars 2022
Modifié à 0 h 00 min le 05 mars 2022

(Photo Gracieuseté SQ)

Les diverses opérations IMPACT VHR se sont déroulées sur l’ensemble du territoire de la Montérégie le samedi 26 février ont permis aux policiers de la Sûreté du Québec de décerner 18 constats d'infractions parmi les 668 motoneigistes et 41 quadistes qui ont été vérifiés.

L'opération a été menée avec la contribution de 8 motoneigistes et 2 quadistes de la Sûreté du Québec et avec la collaboration de 11 agents de surveillance de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FMCQ) et des agents de surveillance des clubs locaux de motoneige.

(Photo Gracieuseté SQ)

Deux des constats ont été émis pour ne pas avoir de droits d’accès aux sentiers; 13 autres en vertu de la Loi sur les Véhicules Hors Route (LVHR), notamment pour de l’équipement manquant et des motoneiges non immatriculées ou non assurées; et 3 constats pour diverses autres infractions.

Les policiers ont aussi procédé à 53 avertissements et 4 expulsions des sentiers. De plus, une intervention a été effectuée pour un incendie de motoneige en mouvement dans l’un des sentiers. Heureusement, personne n’a été blessé lors de cet incident. 

Cette présence visait à sensibiliser les conducteurs de VHR à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires. Par la tenue de ces opérations, la Sûreté du Québec et ses partenaires souhaitent que les adeptes de motoneige puissent profiter de cette activité récréotouristique en toute sécurité, partout à travers le Québec. (M.P.)