Opinion
Tribune libre

Les priorités

le mercredi 28 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 28 octobre 2015

Cet été, j’ai profité du beau temps et de ma retraite pour promener mon chien – en laisse, bien certainement – à Longueuil et ailleurs, ce qui m’a permis d’être témoin de longs travaux de réfection du terrain de baseball au parc René-Veillet.

Pendant ces travaux, les nombreuses défaillances du mobilier de ce parc, déjà identifiées dans ce journal, ont été complètement ignorées.

Les questions que je me pose sont les suivantes:

• Combien d’enfants ou de personnes de l’âge d’or – celles qui, selon les recherches, ont le plus grand besoin d’activité physique pour développer ou maintenir de bonnes habitudes de vie et santé afin d’exercer un contrôle sur les coûts toujours croissants du système de santé – s’adonnent au baseball?

• Si, comme moi, vous vous promenez en été, combien de fois avez-vous vu un groupe de jeunes spontanément jouer au baseball plutôt qu’à un petit jeu informel de soccer?

• Lequel de ces deux sports, lorsque pratiqué en équipe organisée, génère le plus grand nombre d’opportunités pour les adolescents de dépenser leur énergie de façon positive?

• Pourquoi, puisque j’habite la partie ouest de Longueuil, est-il nécessaire pour moi de prendre ma voiture et d’aller à Brossard pour promener mon chien sans laisse dans un parc à chiens, sans avoir à faire des kilomètres et de kilomètres en auto?

• Idem pour faire du patin à roues alignées sur une piste légalement accessible et bien entretenue?

• Comment et quand s’est faite la consultation publique au sujet de cette dépense, sans doute très importante, si l’on en juge par la longueur des travaux?

• Et finalement, les priorités sont-elles mises à la bonne place ou est-ce que les décisions sont guidées par un certain petit lobby nostalgique du temps des Expos?

André Huot