Actualités
Société

Les professionnels de la santé dénoncent la lenteur des négociations

le mercredi 04 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 04 novembre 2015

Des dizaines de membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) de la Montérégie ont profité de la rencontre avec les médias qu’organisait le ministre de la Santé et des Services sociaux à son bureau, vendredi dernier, pour dénoncer la lenteur des négociations dans leur domaine.

Les infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes demandent des conditions de travail et d’exercice qui permettent d'offrir de meilleurs soins. La FIQ dénonce le manque de respect des députés du Parti libéral du Québec dans ce dossier.

«Le ministre Barrette doit assumer pleinement son rôle et faire accélérer les discussions à la table de négociation. Il est plus que temps que le gouvernement accélère les travaux et qu’il donne suite à nos revendications», a souligné la porte-parole régionale de la FIQ, Marie-France Lelièvre.

De son côté, Gaétan Barrette affirmait aux médias qu'«il est tout à fait normal de manifester et de revendiquer». Il a toutefois précisé que cet exercice démocratique devait se dérouler dans le respect des règlements.

«Jusqu'à maintenant, je dois souligner le fait que tout se passe correctement. Il y a un certain nombre de perturbations comme le bruit, mais je ne peux que souligner le fait que les gens ont fait les choses très correctement jusqu'à maintenant.»

Selon le ministre, les négociations se déroulent bien actuellement. «Je ne dis d'aucune manière que nous sommes sur le bord d'avoir une entente. Ce que je dis, c'est que les enjeux sont cernés avec précision et que les débats se font sereinement.»