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Les professionnels de l’éducation à l’honneur du 18 au 22 novembre !

le mardi 19 novembre 2019
Modifié à 11 h 48 min le 19 novembre 2019

La Semaine des professionnels de l’éducation met en lumière tous ceux qui œuvrent auprès des élèves du préscolaire, primaire, secondaire, de la formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Cette semaine, qui se déroule du 18 au 22 novembre, souligne l’implication et le travail considérable qu’ils accomplissent au quotidien. Cette semaine se déroule cette année sur le thème Changer le monde un élève à la fois. https://www.dailymotion.com/video/x7o7087 La Fédération des commissions scolaire du Québec (FCSQ) a d’ailleurs souligné que «les 8500 membres du personnels professionnels des commissions scolaires offrent des services de qualité d’aide aux élèves, de soutien pédagogique et de soutien administratif». «Les professionnels sont une part importante du travail fait auprès des élèves, jeunes et adultes, dans les écoles et les centres. J'invite l'ensemble des acteurs du réseau scolaire à souligner leur travail, a déclaré le président de la FCSQ Alain Fortier. Les commissions scolaires mettent tout en œuvre afin de relever les nombreux défis concernant la valorisation et la rétention de nos employés, notamment les professionnelles et professionnels. Merci de contribuer, grâce à votre expertise, à la mise en place des conditions de persévérance et de réussite pour les élèves, au bénéfice de toutes et de tous.» Obtenir une meilleure reconnaissance La Central des syndicats du Québec (CSQ) a profité de la Semaine des professionnels de l’éducation pour lancer un message au gouvernement Legault. Le syndicat estime que le gouvernement doit reconnaître à sa juste valeur «la contribution à la réussite éducative des 8 500 orthophonistes, psychoéducateurs, psychologues, orthopédagogues, animateurs, conseillers, agents, architectes, ingénieurs, bibliothécaires, etc., qui contribuent tous, par leur expertise unique, à changer le monde un élève à la fois». La FPPE-CSQ estime que 2000 ressources doivent être ajoutées pour atteindre un seuil minimal fonctionnel de 5 ressources professionnelles par 1000 élèves, et ce, uniquement pour les services directs aux élèves. Il en faudra encore davantage pour tenir compte des facteurs de vulnérabilité de certaines écoles et des réalités régionales particulières. «Les conditions de travail des professionnels sont souvent des obstacles à une prestation de services optimale: manque de ressources, grands territoires à couvrir, peu de reconnaissance professionnelle. Malgré cela, le personnel professionnel demeure fidèle à sa mission qui est de créer un environnement permettant aux élèves de développer leur plein potentiel, de s’épanouir et de se réaliser. Je les remercie de s’acharner à si bien le faire, chaque jour», a mentionné le président de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) Jacques Landry.

Profitons de cette semaine pour leur signifier de l’appréciation!