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Les stationnements intelligents de Longueuil primés

le jeudi 28 octobre 2021
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La carte interactive des stationnements, entre autres disponibles pour l’hôtel de ville, s’inscrit dans la Stratégie ville intelligente 2020-2024 de Longueuil. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

La Ville de Longueuil a remporté le prix Excellence – Défi municipal du Réseau d’information municipale du Québec (RIMQ), dans la catégorie des villes de 100 000 citoyens et plus, pour la mise en place de quatre stationnements municipaux intelligents permettant aux citoyens de consulter en temps réel les places disponibles sur une carte interactive.

«Cette solution tout à fait novatrice a été créée sur mesure pour Longueuil grâce à l’expertise d’une entreprise longueuilloise, appuyant ainsi la volonté de la Ville de poursuivre son engagement à soutenir et encourager l’économie locale», a affirmé la mairesse.

La mise en place d’un système de stationnements intelligents à l’aréna Cynthia-Coull, à l’hôtel de ville, au colisée Jean-Béliveau et sur la rue Chaboillez vise à permettre l’optimisation des opérations de déneigement; la diminution des déplacements des citoyens vers des stationnements complets; la diminution des gaz à effet de serre; l’augmentation de la satisfaction citoyenne; et une meilleure connaissance de l’utilisation des stationnements.
Les citoyens peuvent dès maintenant, et pour la prochaine saison hivernale, consulter la carte interactive pour connaître en temps réel les places disponibles.

Les prix Excellence du RIMQ, remis en septembre dernier, visent à stimuler l’excellence dans la réalisation des projets reliés aux technologies de l’information dans le domaine municipal.

La Ville et le SPAL récompensés

La Ville et le Service de police de l’agglomération (SPAL) ont par ailleurs remporté le prix ACCP/Motorola Solutions en sécurité et mieux-être des collectivités remis par l’Association canadienne des chefs de police pour le Programme de développement professionnel – Immersion, en août dernier.

Ce programme consiste en un stage inédit d’une durée de cinq semaines durant lesquelles les policiers sont immergés dans diverses communautés afin de favoriser les rencontres et les échanges, et, ainsi, de mieux saisir les réalités vécues par ceux qu’ils desservent. Il vise à enrichir le coffre à outils des policiers et leur permettre d’adapter leurs interventions selon les besoins et les attentes de la population.

Cette initiative sans précédent au Québec s’inscrit dans l’approche de la police de concertation qui repose, entre autres, sur l’écoute des communautés, la compréhension des réalités du territoire et la collaboration avec tous les milieux et secteurs, dont le secteur communautaire.

«Le Programme Immersion a été le point de départ d’une refonte en profondeur des pratiques de notre service de police vers l’approche de police de concertation, a déclaré la mairesse Sylvie Parent, au moment de la remis du prix. Cette approche mise sur les services de proximité et place l’humain au cœur des interventions policières.»

Le directeur du SPAL Fady Dagher s’est dit particulièrement fier de ce prix.

«Être reconnu par plus de 300 corps de police à travers le Canada, c’est exceptionnel. Une reconnaissance par ses pairs, c’est toujours particulier. Je tiens à remercier les équipes du SPAL pour la mise sur pied et leur participation à ce programme, les élus et l’administration municipale d’y avoir cru, ainsi que les organismes et les familles qui ont accepté de nous partager leur quotidien.»

Le prix ACCP/Motorola Solutions en sécurité et mieux-être des collectivités vise à reconnaître une agence policière, ses employés ou ses équipes qui, par leur engagement, ont contribué à renforcer les liens entre la police et les communautés. Les projets primés doivent avoir été réalisés en partenariat avec des acteurs de différents milieux, être innovants et avoir fait la preuve de leurs impacts positifs sur la qualité de vie des communautés.

(Source : Ville de Longueuil)