Opinion: les tournages dans le Vieux-Longueuil, une véritable plaie

Opinion: les tournages dans le Vieux-Longueuil, une véritable plaie
(Photo : Ali Dostie - Le Courrier du Sud)

Les tournages sont devenus une véritable plaie dans le Vieux-Longueuil. L’arrogance des producteurs et le silence complice du Bureau du cinéma et de la télévision de Longueuil font en sorte que ce milieu de vie urbain n’appartient plus à ses citoyens envers lesquels la municipalité n’a aucune retenue lorsque vient le temps de les taxer.

À LIRE AUSSI: Tournages dans le Vieux-Longueuil : la Ville répond

Impossibilité de stationner ou de circuler, occupation sans permission de terrains privés et plus récemment, utilisation sans vergogne des bacs à ordure des citoyens pour jeter des quantités impressionnantes de masques des équipes – coronavirus oblige – semblent être dorénavant la façon de faire de producteurs sans gêne qui s’approprient un milieu de vie qui ne leur appartient pas.

Paradoxalement, Longueuil émet d’une main des permis pour des travaux de rénovation, mais d’une autre main, elle donne un pouvoir démesuré aux équipes en leur donnant la possibilité de paralyser ces mêmes travaux avec des préavis parfois aussi courts que 18 heures par le biais d’un feuillet distribué dans les boîtes aux lettres sur l’heure du midi pour le lendemain matin. Il est même arrivé que ce préavis ne soit carrément pas donné aux résidents.

Pour ce qui est du Bureau du cinéma et de la télévision de Longueuil, non seulement il ne répond pas, mais en plus, il est complice par son silence des producteurs en ne s’assurant pas que les droits des citoyens soient respectés.

Qu’est-ce qu’il faudra pour faire entendre raison aux dirigeants de Longueuil afin qu’ils protègent les droits de leurs citoyens? D’ici là, l’inaction de la Ville fait en sorte que ce sont les contribuables qui sont pénalisés.

Non, les tournages ne sont pas les bienvenus dans le Vieux-Longueuil parce qu’ils sont de véritables nuisances pour les gens qui en habitent ses quartiers. Allez donc tourner ailleurs. Ça suffit.

Robert Gratton, Longueuil

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
steven richard
steven richard
9 jours

Ça ne me dérange pas qu’ils fassent du tournage. Par contre j’ai eu de mauvaises expériences avec du personnel qui ne se tassait pas au moment de sortir ma voiture de mon driveway, ou qui me coupait le chemin au moment de me parquer (gens passant rapidement à pied au moment ou je reculais). Une autre fois j’ai demandé si c’était ok que je me fasse livrer de la nourriture. On m’a répondu que c’était bon, puis finalement, il n’ont pas voulu laisser le uber venir sur ma rue, je suis donc aller chercher ma nourriture au bout de la rue ou se trouvait le livreur. Une fois sur le chemin du retour, j’ai dû attendre 10 min avec mon repas dans les mains pour rentrer chez moi car ils avaient commencé à tourner. En gros, je respecte que vous aillez une job à faire, mais respectez la vie des gens autours. Rue Caroline

J. Lupien
J. Lupien
8 jours

Je ne suis pas d’accord avec vous! Nous aimons au contraire que le Vieux-Longueuil accueille les plateaux de tournage de diverses émissions ou films. Tout d’abord c’est financièrement avantageux pour la municipalité (et donc pour nous) et c’est un apport culturel tangible. Les inconvénients ne sont que peu nombreux et tellement circonscrits que nous n’en souffrons pas, nous les résidents. Merci de venir travailler à Longueuil!

Valerie
Valerie
5 jours

Ben voyons dont !! Des tournages se font régulièrement sur ma rue et dans mon secteur. Toutes les personnes que j’ai rencontrees n’étaient que très polies et respectueuses. Des avertissements concernant les dates, lieux de tournage et implications sur la circulation sont toujours offertes. Bref ne pas mélanger situation individuelle avec généralité.
Les tournages sont les bienvenus dans le vieux Longueuil et comme dans toute relation sociale le respect des autres est requis.