Actualités

Les travaux de construction de Molson ont démarré à Longueuil

le vendredi 19 octobre 2018
Modifié à 16 h 45 min le 05 novembre 2021
Par Katherine Harvey-Pinard

kharvey-pinard@gravitemedia.com

CONSTRUCTION. Molson Coors Canada a procédé ce matin à la première pelletée de terre de sa brasserie et de son centre de distribution, construits dans la zone aéroportuaire de Longueuil. Les nouvelles installations, qui représentent un investissement de 500 M$, devraient être prêtes en 2021.

«Ce projet ne constitue rien de moins que l’investissement capital le plus important de notre longue histoire au Québec et, entre parenthèses, l’investissement le plus important de l’entreprise Molson Coors au chapitre mondial», a d’abord indiqué le président et chef de la direction de l’entreprise Frederic Landtmeters.

Il a par ailleurs insisté sur la volonté de poursuivre l’héritage laissé par John Molson, qui a fondé l’entreprise il y a 230 ans.

«Nous écrivons aujourd’hui les premiers mots d’une nouvelle page d’histoire marquée par notre détermination à enrichir cet héritage. Nous y parviendrons notamment grâce à cette brasserie à la fine pointe, qui sera la plus moderne de tout le réseau de Molson Coors.»

La nouvelle brasserie devrait être dotée d’équipements optimisés pour réduire le gaspillage ainsi que d’un système de récupération du CO2.

«Ces technologies améliorées nous permettront de réduire notre consommation énergétique et notre empreinte environnementale», a pour sa part affirmé le directeur de la chaîne d’approvisionnement Matthew Hook.

Il a également abordé les emplois qui seront créés à Longueuil grâce à ce projet d’envergure; travailleurs, entrepreneurs, fournisseurs de services et opérateurs locaux sont et seront impliqués. Pomerleau-Alberici – un partenariat entre les constructeurs Pomerleau et Alberici – dirigera la conception et la construction du projet. De 500 à 800 travailleurs seront présents sur le site du début à la fin.

Longueuil, place de choix

«Nous avons visité plusieurs sites, à la recherche de l’endroit parfait pour notre établissement. Nous l’avons trouvé ici, à Longueuil», a mentionné Matthew Hook.

L’emplacement, qui s’étend sur plus de 140 acres, offre un accès à de l’eau de qualité, à plusieurs autoroutes et ports, aux services d’Hydro-Québec, aux conduits de gaz naturel ainsi qu’à une usine de traitement des eaux usées, ce qui répond aux critères essentiels aux activités brassicoles modernes de l’entreprise.

«Accueillir chez nous une entreprise d’une telle ampleur, une des plus anciennes, mais aussi une des plus dynamiques entreprises en Amérique du Nord, a été possible parce que nous avons travaillé depuis plusieurs années à mettre en place un climat propice aux investissements, a indiqué la mairesse de Longueuil Sylvie Parent.»

Elle a d’ailleurs profité de la première pelletée de terre pour annoncer que la rue Roméo-Vachon deviendrait la rue John-Molson.

«Nommer la rue en l’honneur du célèbre fondateur est une façon pour nous de reconnaître l’apport de cette entreprise bicentenaire au développement économique de la région du Grand Montréal.» Rappelons que les bureaux administratifs de Molson Coors demeureront sur le site actuel, à Montréal.