Actualités

Les travaux sur le pont Champlain ont amélioré son comportement global

le mercredi 02 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 02 décembre 2015
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

TRAVAUX. Les travaux et nombreuses entraves sur le pont Champlain n'auront pas été vains. Dans son bilan des travaux 2015, la Société les Pont Jacques-Cartier et Champlain (PJCCI) note une «amélioration globale du pont au cours de l'année», grâce aux mesures préventives.

Au cours de trois blitz de travaux, 34 treillis modulaires ont été installés sous les poutres de rive, sur une distance de 78 mètres. 43 treillis seront installés en 2016, puis 15 autres en 2017. Ces structures d'acier complémentaires «permettent de pleinement compenser la dégradation actuelle et future des poutres de rive», informe la PJCCI. Des travaux ont également permis de remplacer six joints de dilatation.

Ce sont 90% des travaux, comme la réfection de piles de béton, qui ont été réalisés par le fleuve.

La mise en service de feux de voie de circulation, à l'été, a contribué à réduire considérablement le transport intensif de matériaux. Ces feux permettent de contrôler la circulation des poids lourds sur le pont et alléger les charges aux poutres de rives.

Au cours de ses cycles d'inspection intensifiées, la PJCCI a effectué des tests de charge comparatifs, avec des camions chargés de 30 à 40 tonnes, pour une surveillance en direct du comportement du pont et des analyses comparatives.

Quant à l'estacade, elle offre une nouvelle piste cyclable, avec revêtement antidérapant et éclairage LED.

Couleurs et lumières sur le pont Jacques-Cartier

En plus de travaux de réfection d'acier et de piles, la structure du pont Jacques-Cartier située au-dessus de la voie maritime a été peinturée au cours de l'année 2015. La PJCCI espère prolonger la vie du pont, déjà âgé de 85 ans, d'une cinquantaine d'annése.

L'équipe de PJCCI pilotera le projet de mise en lumière du pont, conçu notamment par Moment Factory, en vue des festivités du 375<+>e<+> de la ville de Montréal. L'illumination est prévue pour février 2017, mais l'installation se fera d'août à décembre 2016.

Sur l'ensemble de ses structures, la PJCCI aura effectué plus de 8000 interventions.