Les voix de la poésie: une élève du Collège Durocher de Saint-Lambert à la finale en ligne

Les voix de la poésie: une élève du Collège Durocher de Saint-Lambert à la finale en ligne
Lambert Rachel Lyonnais-St-Martin (Photo : Gracieuseté)

Le concours national Les voix de la poésie transporte sa Grande finale en ligne, le 17 avril à 13h. Les neufs lauréats des trois catégories du concours, dont l’élève au Collège Durocher de Saint-Lambert Rachel Lyonnais-St-Martin, demi-finaliste de la catégorie bilingue.

D’ici là, cependant, il est possible d’entendre quotidiennement les étudiants réciter, sur la page Facebook des Voix (Facebook/pivlvp). Une superbe façon de s’initier à la poésie. La vidéo de Rachel Lyonnais-St-Martin est déjà disponible. Elle récite Le féminicide de Juarez, de Pierre DesRuisseaux.

L’événement en ligne soulignera les efforts en récitation des élèves concurrents tout en leur offrant une scène nationale sur laquelle partager la poésie à voix haute. Le public pourra voir et entendre les neuf lauréats des trois sections du concours.

Sur la page Facebook des Voix de la poésie, les abonnés pourront chaque jour découvrir les demi-finalistes qui récitent des oeuvres choisies. Les 24 jeunes ont été sélectionnés parmi plus de 20 000 participants de 1400 écoles à travers le Canada. Ces élèves de troisième secondaire jusqu’au cégep courent la chance de gagner un total de 25 000$ en prix à titre personnel et pour les bibliothèques de leurs écoles lors d’un concours sur Internet.

Leurs récitations seront notées par un jury de poètes du Canada, dont les lauréates de l’édition 2019 du prix littéraire du Gouverneur général, dans la catégorie poésie.

Le jury des récitations en français regroupera Joséphine Bacon, Anne-Marie Desmeules et Pierre Nepveu.

Le jury des récitations en anglais regroupera Gwen Benaway, Moe Clark et Greg Santos.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des