L’été c’est fait pour jouer!

L’été c’est fait pour jouer!
Un des plaisirs de l'été: jouer avec les amis dans la ruelle!

Personnellement, l’été est ma saison préférée, pas seulement parce que c’est la saison des vacances, mais surtout pour le temps chaud et les activités extérieures. Si j’avais une armoire assez grande pour y enfermer ma télévision, ma tablette et mon ordinateur, je verrouillerais cette armoire à double tour le temps d’une saison. Mes enfants s’en plaindraient bien sûr, mais les soirées ensoleillées et les amis de la ruelle finiraient par leur faire oublier la place que cette technologie occupe dans leur vie.

Selon les données de l’Institut de la statistique du Québec, près d’un jeune sur cinq, âgé entre 12 et 24 ans, passe 35 heures ou plus par semaine devant un écran. On sait aussi qu’il existe un lien entre le temps passé devant un écran et le surplus de poids : ces deux tendances se sont accentuées au cours des dernières décennies.

Pour mieux vous guider, voici quelques  recommandations d’experts en matière de gestion de temps d’écran :

·         Pour les moins de deux ans, on recommande zéro temps d’écran;

·         Pour les 2 à 4 ans, c’est une heure par jour;

·         Pour les 4 ans et plus, un maximum deux heures par jour est suggéré.

Toutefois, avec l’arrivée des tablettes, des experts réévaluent ces recommandations et parlent plutôt d’encadrer leur utilisation. Certaines études témoignent de l’aspect éducatif bénéfique de certaines applications conçues pour ces tablettes.  Pour vous conseiller dans le choix d’applications à vocation éducative, je vous invite à visiter le site Edululu.  

Malgré tout, les experts continuent leurs efforts de  sensibilisation  aux effets d’une trop grande exposition aux écrans qui peut :

·         Nuire au développement du langage

·         Nuire à la qualité du sommeil

·         Nuire à  l’attention

·         Entraîner une hausse des comportements agressifs

·         Nuire à la réussite scolaire

·         Nuire à la santé en général (maladies chroniques, surplus de poids, etc.)

Autre astuce : pourquoi ne pas interdire l’utilisation d’un écran dans la chambre des enfants : laissez-les s’en servir uniquement dans les zones communes de la maison afin de pouvoir garder un œil sur les contenus visionnés.

Enfin, pour les ados et/ou préados, je vous invite fortement à discuter avec eux de l’importance de jouer dehors et d’être physiquement actif. Pourquoi ne pas en faire un défi avant la rentrée? Ça peut être le moment idéal de leur faire découvrir de nouvelles activités.

Bon été!

Émilie Dansereau, chargée des dossiers Saines habitudes de vie à l’Association pour la santé publique du Québec

Plus d’infos en cliquant ici

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des