Lettre à François Legault, Marguerite Blais et Andrée Laforest

:Si vous résidiez à Saint-Lambert, vous m’y croiseriez sur la rue Victoria, au marché d’alimentation ou à la pharmacie du coin, tous les jours. Je suis atteint de la sclérose en plaques (SP), la forme qui ne peut être soulagée par des médicaments. Donc, fauteuil roulant à la maison et quadriporteur pour les besoins courants.

Cette maladie est plus répandue dans sa forme cyclique qui évolue en épisodes de poussées suivis de périodes de rémission. Mais de nombreux obstacles concourent à freiner la qualité de vie, notamment l’habitat, le transport et la capacité de maintenir un revenu adéquat. Il y a risque que ces personnes ne puissent plus rester dans leur domicile et soient dirigées vers des ressources d’hébergement à 20, 30, 40 ou 50 ans!

Au volant de mon quadriporteur rouge, j’ai tout de même le sourire accroché au visage, parce que je préside le C.A. d’un OBNL (Logis des aulniers) dont l’objectif est de faciliter l’accès à un logement à ceux affectés par cette maladie ainsi qu’à leurs proches aidants.

Nous souhaitons acquérir un terrain pour y bâtir un immeuble où nous pourrons compter quelque 42 logements avec le soutien des programmes gouvernementaux, l’Agglomération de Longueuil et la Ville de Saint-Lambert.

Vivre dans le centre-ville d’une municipalité représente un atout essentiel à la qualité de vie en raison de l’accès aux services de proximité. Les services de soins à domicile peuvent y être dispensés sans obliger les préposés à s’éparpiller aux quatre vents.

Ainsi, notre OBNL caresse ce projet, solide sur le plan financier, qui fournit des garanties de réalisation non reliées aux aléas du marché privé. Le problème est que sa réalisation est frappée par la pandémie actuelle.

Nous espérons donc que la construction de tels «équipements collectifs» sera relancée dès l’automne et que le financement de tels logements fasse partie d’un plan de relance de l’économie.

Richard Saulnier

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des