Opinion
Tribune libre

Lettre au ministre de la Santé

le mercredi 27 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 27 mai 2015

M. Barrette, le questionnement qui suit ne s’adresse pas personnellement à vous, puisque vous récoltez le fruit de décennies de mauvaises décisions concernant la gestion de la santé, mais on attend de vous des solutions. Voici.

Mercredi: besoin de recevoir un avis médical rapidement. 7h10: je m’adresse à une clinique située à Brossard, qui m’indique qu’on ne prend plus de cas pour la journée…

7h20: une autre clinique m’indique que c’est complet…

8h30: une troisième clinique n’a pour sa part pas de médecin deux jours semaines…

Et il en va de même pour les six cliniques suivantes, qui affichent complet.

Découragée, je me tourne vers la «médecine payante». Deux cliniques me répondent à l’unisson: il faut un abonnement annuel payant et chaque visite varie de 80 à 135$...

On peut comprendre pourquoi les urgences sont à ce point encombrées…

Monsieur le ministre, vous m’accuserez peut-être d’avoir une vision sociale-démocrate, mais je pense que devant la maladie, on doit être tous égaux et que les solutions trouvées devront donner à tous accès aux soins médicaux . Une intervention rapide peut éviter un séjour à l’hôpital.

Je vous souhaite la sagesse, la détermination et l’énergie pour dépoussiérer et mettre de l’ordre dans ce dossier. Il en va de la santé publique, rôle fondamental d’un ministre de la Santé.

Pierrette Lavoie-Ste Marie

Brossard