Justice
Faits divers

L'étude de la municipalisation de l'aéroport ira de l'avant

le mardi 13 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 13 octobre 2015

Le gouvernement du Québec pourra se pencher sur la demande de municipalisation de l'aéroport de Saint-Hubert par la Ville de Longueuil. L'entente hors cour survenue cet été dans le dossier du recours collectif initié par le Comité anti pollution des avions de Longueuil (CAPA-L) a été acceptée par le tribunal vendredi.

En décembre, le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, avait indiqué que le règlement du recours collectif était le dernier obstacle avant qu'il puisse se pencher sur la demande de municipalisation de l'aéroport de Saint-Hubert, un projet de la mairesse Caroline St-Hilaire.

Le directeur de l'aéroport de Saint-Hubert, Michel Beaudoin, a confirmé la nouvelle au Courrier du Sud.

«Le juge a accepté l'entente entre le CAPA-L et les intimés. Il reste aux avocats à rédiger les documents et les présenter au juge, d'ici 30 jours, mais c'est une formalité», a-t-il indiqué.

Cette décision met fin officiellement à plus de quatre ans de conflits entourant le problème du bruit provenant des manœuvres de posé-décollé des avions des écoles de pilotage. L'entente à l'amiable prévoit notamment la mise en place par la Ville d'un programme d'aide financière pour l'achat et l'installation de silencieux pour les avions des écoles de pilotage, l'adoption de nouvelles restrictions pour les manœuvres effectuées sur la piste 24G et la mise sur pied du Comité consultatif sur le climat sonore de l'aéroport.